AG 2018 & RM 2017

© ONF

Notre Assemblée générale annuelle s’est tenue le 16 juin 2018 à l’Ecole de la Campagne et de la Forêt à Marly-le-Roi,  gracieusement mise à notre disposition par Monsieur BEAL, Directeur de l’agence ONF Ile-de-France Ouest. Nous le remercions chaleureusement ainsi que Gilles MIALET, animateur au Service Education à l’Environnement, pour son accueil et la visite extérieure du télégraphe de Chappe.

Nombreux furent les participants tant présents que représentés et les échanges aussi fructueux que chaleureux entre tous.

De nombreuses résolutions ont été adoptées, vous pourrez les retrouver dans le Rapport Moral : RM 2017 Yvelines Environnement _ AG 16.06.18

Rappelons qu’Yvelines Environnement s’attache à ce que les questions concernant les différents territoires des Yvelines soient traitées par nos associations membres, qui ont la compétence du terrain, et auxquelles nous apportons notre soutien.

Une visite du télégraphe de Chappe a clôturée notre journée :

Le télégraphe de Chappes DSCN0118

******

Créée en 2000, l’Ecole de la campagne et de la forêt propose de nombreuses animations pédagogiques en lien avec les programmes de l’Education nationale, sur les thèmes de la forêt, la faune sauvage, l’agriculture et le patrimoine historique.
Dans un site naturel classé aux paysages préservés créé par Louis XIV, des forestiers de l’ONF encadrent les classes en demi-groupe durant une journée.

Ce centre d’éducation à l’environnement situé dans l’ancien domaine présidentiel de Marly-le-Roi, accueille tout au long de l’année les classes en cycles 1, 2 et 3 et des centres de loisirs de mars à octobre. Les animateurs de l’ONF ont conçu des ateliers pédagogiques pour découvrir la biodiversité et le patrimoine historique, agricole et forestier de ce domaine remarquable.

Des sorties nature pour tous sont également organisées tout au long des saisons, sur des thématiques liées à l’environnement et au patrimoine.

Pour plus d’informations : http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++18de/@@display_leisure.html

Un peu d’histoire

Illustration

© ONF

« Avec ses 2.000 hectares, la forêt domaniale de Marly, située à 15 km de la portes de Saint-Cloud, constitue la relique la plus vénérable et la plus chargée d’histoire de la sylve gauloise. Elle s’appelle pendant des siècles  la forêt de Cruye […]. »
(extrait de La forêt de Marly par Roger Berton, Ed. CIDAP 1958)

Sous le règne de Louis XIV (1643-1715)

Le roi est mort vive le roi ! A l’avènement de Louis XIV, la forêt de Cruye va changer de nom. Vive la forêt de Marly !

  • 1676 : construction de la ferme de trou d’enfer
  • 1685 : construction du château de Marly
  • 1700 : construction des ponts tournants.

Après Louis XIV

  • 1798 : construction de la tour du télégraphe de Chappe (ligne Paris-Brest)
  • 1811 : achat du domaine Marly par Napoléon
  • 1820 : création des tirés de chasse
  • 1873 : le domaine devient un territoire de chasses présidentielles
  • 1878 : construction du fort du trou d’Enfer
  • 1995 : fin des chasses présidentielles
  • 2000 : ouverture de l’Ecole de la campagne et de la forêt.

    ********

    Archives RM YE :
  • Rapport Moral 2016 : RM 2016 Yvelines Environnement _ AG 10.06.17