Journées de formation « la vie des mares »

Comment les restaurer ? Les conserver ?

Quelle est leur utilité ?

eclairage-du-matin-sur-la-mare-bisConstituant toujours un véritable projet concret, culturel et éducatif, ce cycle est composé de journées de formation ainsi que d’un jeu-concours, ayant pour but de responsabiliser les jeunes et les adultes à la protection de l’environnement.

Les journées de formation, avec les interventions de personnalités scientifiques compétentes, ont eu lieu en octobre 2016 au Parc zoologique et Château de logo-thoiry-quadri-2notre fidèle partenaire. Pour compléter les interventions scientifiques, une visite guidée de « l’Arche des petites bêtes », située au cœur du Parc de Thoiry, avait été organisée.

chateau-deau-_-salle-audio salle-audio_interventions

Les programmes :
  1. programme-du-12-10-16_ecoles-colleges
  2. programme-du-13-10-16_responsables-animateurs-educateurs

Plan d’accès : plan-acces-thoiry

Les discours :
Les interventions :
  1. presentation-direction-departementale-de-len-78_cee-10-2016
  2. presentation-du-conseil-departemental-des-yvelines_cee-10-2016
  3. presentation-onf_cee-10-2016

chateau-de-thoiry train-zebre-de-thoiry

Monsieur le Comte Paul de La PANOUSE nous a fait le grand honneur d’être parmi nous. Il a dirigé le parc animalier du château de Thoiry à la suite de son père, et est à l’origine de la création du safari de Peaugres et de la réserve africaine de Sigean, entre autres ! Ses enfants, Colomba et Edmond de La Panouse, dirigent aujourd’hui le Parc, qui, sorti de sa réserve francilienne, poursuit son développement en France et à l’international.

« l’Arche des petites bêtes« 

Visite guidée par Madame Cathy GIBAULT, Docteur Vétérinaire, Responsable collections invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, micro mammifères, Responsable Conservation, Coordinatrice études et recherches, au Parc de Thoiry

Ce projet unique en France a pour but de présenter de façon novatrice des « petites bêtes », appartenant pour la plupart à la classe des amphibiens et au groupe des invertébrés, afin de vous montrer leur incroyable diversité et révéler leur importance écologique.

Bâtiment hors norme – imaginé par Colomba de La Panouse-Turnbull, interprété par l’architecte Pascal Bas et végétalisé par le paysagiste Philippe Peiger – l’Arche des petites bêtes posée sur les terres du Parc et Château de Thoiry est un immense vaisseau de bois et de chanvre de 500 m2 partiellement immergé au cœur d’une zone humide européenne et coiffé d’un toit recouvert de végétaux.

Cette construction exceptionnelle et inédite permet de présenter des espèces mal connues de façon attractive et dans des conditions de vie optimales pour elles. L’Arche témoigne aussi du respect de l’engagement du Parc et Château de Thoiry en matière de développement durable.

entree-arche arche-aux-petites-betes_panneau sortie-archeLes mares de recolonisations adjacentes à l’Arche des petites bêtes :

pour-affiche eclairage-du-matin-sur-la-mare autre-mare-pres-de-larchemare-pres-de-larche-aux-petites-betes

visite-de-larche-12-10 leau-cest-la-vie

 mare-des-tigres mare-du-parc-a-pieds-bisLes mares des félins du Parc à pied de Thoiry
 mare-du-parc-a-pieds-de-thoiry
Photos FFL pour YE
D’autres lieux, d’autres mares :

onf-medialib-00000215_mare onf-medialib-00003323_mare

onf-medialib-00004580_mare onf-medialib-00005611_mare

Photos MEDIATHEQUE LOGO 2_Val_MC
Quelques habitants des mares :

onf-medialib-00000370_libellule onf-medialib-00000049_salamandre onf-medialib-00003088_grenouille onf-medialib-00005769_canards

Photos MEDIATHEQUE LOGO 2_Val_MC

 MERCI à TOUS pour votre accueil !

http://www.yvelines-environnement.org/larche-des-petites-betes-de-thoiry/
https://www.thoiry.net/fr/arche-des-petites-betes

05.01.2017 : Lancement officiel de notre jeu-concourshttps://www.yvelines-environnement.org/lancement-presse-jeu-concours-2016-2017/

affiche-cee-2016-2017