L’histoire de la colline de la Revanche…

Afficher l'image d'origine

Le lieu dit La Revanche, partie du plateau entre Elancourt et Plaisir, a évolué au cours du temps. A l’origine un simple espace, puis il devient espace d’extraction de pierres et de sable. Le temps passe il se transforme en décharge de toute nature pour finalement après bien des allers et retours de camion chargés de chose plus ou moins bizarre donnera naissance à la colline du même nom. Elle est alors auréolée du statut de point culminant d’Ile de France !

Mais les hommes ont décidé que ce lieu ne serait pas en paix. Pour commencer afin de faire oublier certainement son passé peu glorieux, ils l’appelleront colline d’Elancourt, lui promettent un avenir olympique, le soufflé retombe. Alors son devenir semblait promis à oubli de bon aloi qui faisait la part belle à Dame nature, qui dans sa sagesse faisait disparaitre progressivement les stigmates du passé. Mais voilà, nos aménageurs de tous horizons encore une fois se sont dit que laisser une telle surface juste aux promeneurs cyclistes et aux petites bêtes, tout cela sans contrôle d’une nature rebelle, franchement ce n’est pas raisonnable. Essayons un projet économique peint en vert c’est très mode. Pourquoi pas compte tenu de la structure un espace loisirs orienté sport de glisse, ça manque dans le quartier, on a bien fait un vélodrome pour tourner en rond, pourquoi pas un truc pour monter et redescendre le long de cette colline. Ce projet est maintenant abandonné.

Il est en 2016 de nouveau question d’accueillir le volet VTT des jeux olympiques de 2020.

Par ailleurs la transformation du PLU en PLUi permet de modifier l’ancien zonage et de faire apparaitre des parties aménageables , une au pied de la colline et l’autre au sommet. Il est nécessaire d’évaluer les incidences économiques, écologiques, sociétales.

Lire la suite… Historique de la colline de la Revanche par M. Stassinet

et en complément … Argumentaire la Revanche par M. STASSINET