A la Bergerie nationale

Le 26 juin : ouverture du jardin de Montorgueil !

Après deux ans d’aménagements, ce lieu historique de la Bergerie nationale s’ouvre au public avec un programme haut en couleur.
Deux journées gratuites ouvertes à tous !

Voici le programme !

Samedi 26 juin

Programme d’ouverture

• Spectacle déambulatoire « Le jardin aux oiseaux » par les Chanteurs d’oiseaux (flyer à télécharger)
– 10h30 Entrée libre sur réservation
– 13h30 Entrée libre sur réservation

À partir de 14h45, programmation artistique :

• 14h45 – Animation musicale du club musique du Lycée Bascan de Rambouillet.
• 15h30 – Expression théâtrale « la belle et la bête » par l’association Rambolitaine « les Rambolitalents ».
• Vers 16h – Concert de clôture par le Quatuor Zahir et les Chanteurs d’oiseaux – Organisateur : le conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet (flyer à télécharger)
• 17h30 – Fanfare de l’Usine à chapeaux.

• 18h – Dégustation des produits de la ferme.

Animations de 10h30 à 18h

Deux jours qui s’inscrivent dans les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème « L’arbre, vie et usages ».

Tout au long de la journée :

• Stands d’échanges autour de l’orientation des métiers de l’environnement avec des élèves et des enseignants du lycée agricole Sully de Magnanville et de L’EA-CFI de Jouy-en-Josas (ex-Tecomah).

• Venez discuter avec le directeur de la Jardinerie Poullain (La Serre aux Papillons) de la Queue-les-Yvelines autour des essences de végétaux qui vont être plantés dans le jardin de Montorgueil.

• Participez à des ateliers autour du jardinage animés par les jardins Familiaux de Rambouillet.

• Patrice Angot, collectionneur d’objets agricoles, fera revivre avec vous les outils d’autrefois pour travailler le bois.

• L’office de tourisme de Rambouillet Territoires vous présentera la richesse touristique des environs.

À 15h30 : Bertrand Maurage, responsable de l’écurie des chevaux de trait à la Bergerie, fera une démonstration de débardage.

Samedi 26 et dimanche 27 juin

Visitez le jardin de Montorgueil, son théâtre de verdure et ses espaces de permaculture au travers d’un parcours « pieds nus » à réaliser en autonomie tout au long de la journée.

Visites et ateliers de 11h à 18h :

De 11h à 12h – Visite guidée et atelier participatif « à la découverte des arbres » du jardin de Montorgueil par Quentin Brulard, animateur maraîcher de la Bergerie nationale.

De 14h à 14h45 – Retrouvez Quentin Brulard pour une présentation des différentes installations et techniques de culture en permaculture et la forêt-jardin productive et nourricière.

De 15h à 15h45 – Visite guidée « découverte de la vie autour de l’arbre de ses racines à la cime » par Quentin Brulard.

À partir de 15h
• Ateliers d’initiation à la sylvothérapie avec Valérie Pantel : séance de méditation de l’arbre, travail sur les 5 sens et atelier de création végétale.
• Antonin Horquin, artiste résident à la Bergerie nationale, vous présentera sa ruche-tronc géante, un objet unique, design, écologique et innovant, accompagné par les explications techniques de Jean-Xavier Saint-Guily, référent apiculture de l’établissement.

Dimanche 27 juin

Sur le chemin de la Boîte à Joujoux :

De 15h à 15h30 – Déambulation champêtre et artistique pour petits et grands.
De 16h15 à 16h50 – Représentation du spectacle la Boîte à Joujoux.

Lien vers le site de la BN : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/bergerie-nationale/le-jardin-de-montorgueil/26-juin-journee-d-ouverture/