En forêt Domaniale de Marly

MARS 2024

La saison de chasse 2023-2024 touche à sa fin. Néanmoins, au vu de la présence de gibier en trop grand nombre dans la forêt domaniale de Marly, une nouvelle date de chasse est programmée afin de mener les actions nécessaires à la régulation des populations de sangliers et de chevreuils sur le massif. Cette journée est planifiée le 11 mars.

En parallèle et en lien avec cette même problématique, une autre journée de chasse est programmée le vendredi 15 dans le Bois de Poncy, dépendant du massif de Marly

  • Vous retrouverez ci-après les calendriers de chasse pour ces deux environnements forestiers :

******

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer en forêt domaniale de Marly sur la parcelle 87. Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Ces coupes sont programmées tous les 8 ans environs.

La parcelle 87a est un îlot de vieillissement, ce qui signifie que le cycle sylvicole est doublé. Certains arbres étant arrivés à maturité et montrant quelques signes de dépérissements, ils seront prélevés afin de pouvoir les valoriser lors de leur transformation.

FEVRIER 2024

Venez célébrer la fête des milieux humides en forêt domaniale de Marly ! Partez à la découverte des mares et de leur caractère essentiel à la biodiversité forestière avec deux forestières de l’ONF. Elles animeront cette tournée forestière et pourront répondre à vos questions ! Rendez-vous le vendredi 2 février à 14h au parking du Carrefour Royal à Saint-Nom-la-Bretèche pour une balade de 2 heures. Pour vous inscrire, envoyez un mail à ag.versailles@onf.fr

*****

  • une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur la parcelle 138

Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

JANVIER 2024

Des coupes vont démarrer en forêt domaniale de Marly :

  • une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 202, 204, 210,212 et 213

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société a besoin. Vous trouverez ci-joint les communiqués relatifs à ces travaux.

Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

  • une coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 350b ainsi qu’une coupe sanitaire sur la parcelle 352

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Ces coupes sont programmées tous les 8 ans environs. 

La coupe sanitaire va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous. La coupe permettra également de renouveler les peuplements pour perpétuer la forêt pour les futures générations.

*****

Une coupe sanitaire a démarré en forêt domaniale de Marly sur la parcelle 82a, suivie d’une plantation l’hiver suivant (2024/2025) d’essences variées.

La sécurité des usagers est la première préoccupation des forestiers. Les châtaigniers malades sont dangereux,  leur chute peut provoquer des accidents aux personnes et aux biens.  Afin de reconstituer la forêt et d’assurer la sécurité de tous, l’ONF procède à des coupes de bois importantes provoquant des trouées dans la forêt, ce qui impacte le paysage forestier. Intervenir en une seule fois limite le tassement des sols. De plus, les forestiers préservent et conservent tous les arbres des autres essences quand la coupe ne met pas en péril leur développement.

À la suite de ces coupes l’Office programme des plantations d’essences résistantes au pathogène, adaptées au sol et au climat, pour assurer une forêt résiliente pour les générations futures.

*****

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer en forêt domaniale de Marly sur les parcelles 171 et 172, complétée par une ouverture de chemins d’exploitations.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société a besoin.

Par ailleurs, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitations. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

DÉCEMBRE 2023

Une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe sanitaire vont démarrer en forêt domaniale de Marly sur la parcelle 129.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

La coupe sanitaire va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous. La coupe permettra également de renouveler les peuplements pour perpétuer la forêt pour les futures générations.

OCTOBRE 2023

La saison de chasse 2023-2024 va démarrer prochainement en forêt domaniale de Marly, voici le calendrier :

*****

Des coupes en futaie irrégulière vont démarrer en forêt domaniale de Marly sur les parcelles 1, 6 et 142. Ces coupes en futaie irrégulière vont prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

SEPTEMBRE 2023

******

Une coupe de sécurité sur la parcelle 109 et une coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 111 vont démarrer en forêt domaniale de Marly.

La coupe de sécurité va concerner plusieurs arbres représentant un danger pour les usagers de la forêt et des sujet dangereux et dépérissant. Par ces coupes les forestiers assurent la sécurité de tous dans la forêt.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

******

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer en forêt domaniale de Marly sur la parcelle 92a. La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

*****

Une coupe sanitaire de sécurité démarrera en septembre sur la parcelle 71a en forêt domaniale de Marly. Elle va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt.

MARS 2023

Une coupe en futaie irrégulière est programmée sur la parcelle 116 en forêt domaniale de Marly.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

FÉVRIER 2023

Une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation est programmée sur les parcelles 68a et 76 en forêt domaniale de Marly.

Grâce à ces coupes, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

OCTOBRE 2022

La saison de chasse 2022-2023 va bientôt démarrer en forêt domaniale de Marly. Voici le calendrier des dates de chasse :

Pour connaître les dates de chasse dans les autres forêts domaniales, rendez-vous sur le site onf.fr : https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale 

Cette saison, l’agence Ile-de-France Ouest dans une volonté de mieux communiquer vers les usagers, se lance avec l’application Melckone permettant aux usagers qui ont téléchargé l’application de retrouver le jour j les zones chassées dans la forêt.

SEPTEMBRE 2022

L’ONF vous partage un courrier ainsi qu’une carte relatif à la restauration de mares en forêt domaniale de Marly :

*****

Quelles actions sont menées dans la forêt ? Quelle faune et flore s’y cachent ? Comment la forêt est gérée ? Pourquoi ? Où va le bois prélevé ? Autant de questions que de plus en plus de Franciliens se posent, en lien les perspectives du réchauffement climatique et de ces impacts sur les forêts. C’est pourquoi les forestiers vont à la rencontre des Franciliens le 28 septembre prochain !  

Forts du succès de l’événement de l’année dernière où les forestiers ont rencontré et échangé avec plus de 1000 Franciliens partout dans la région, les forestiers renouvellent leur mobilisation et proposent aux usagers de les retrouver dans les forêts franciliennes à l’occasion de l’opération Tous en forêt !  

Sans inscription, ils proposent au public de venir les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 28 septembre à 14h dans plus de 27 forêts emblématiques d’Ile-de-France dont la forêt domaniale de Marly !

Retour sur l’édition 2021 en vidéo !

Afin de nous aider à faire connaître cet événement aux usagers de la forêt, nous vous remercions par avance de tout soutien et relais dans le rayonnement de ce rendez-vous ! Nous vous proposons ainsi des visuels pour vos sites internet et réseaux sociaux et vous retrouverez tous les points de rendez-vous Franciliens dans l’infolettre ci-dessous. Nous vous renverrons des éléments à la fin du mois d’août.

En attendant l’ONF se tient à votre disposition pour tout complément.

>> L’ONF à la volonté d’intensifier le dialogue avec les citoyens et associe d’autres régions à cet événement : les forestiers vous donnent également rendez-vous dans les forêts domaniales de Normandie, des Hauts de France, en Aquitaine, de l’Ouest et du Centre de la France ! Pour connaître l’ensemble des points de rencontre rendez-vous sur onf.fr.

SEPTEMBRE 2022

Des coupes de sécurité vont démarrer sur les parcelles 113 et 119 ainsi qu’une coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 106 en forêt domaniale de Marly.

Les parcelles 113 et 119 vont bénéficier d’une coupe de sécurisation le long des chemins qui les traversent afin d’assurer la sécurité du public en prélevant les individus menaçant pour la sécurité des riverains et usagers de la gare.

La coupe sur la parcelle 106 va renouveler les peuplements tout en maintenant un paysage diversifié de grands et petits arbres. Lors de cette intervention, les arbres arrivés à maturité ou dépérissants seront coupés progressivement en dosant le prélèvement en quantité et en qualité. Grâce à ce traitement, le couvert forestier est maintenu et permet la vision permanent de l’état boisé.

01/10/21 : La maladie de l’encre du châtaignier a impacté l’état sanitaire des peuplements des parcelles 52 82 92 93 99 et 149 en forêt domaniale de Marly nécessitant la programmation d’une coupe sanitaire suivie d’une plantation.

Lire la suite ci-dessous >>>

******

L’ONF a lancé une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le 29 septembre dernier.
Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, a permis aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.

La forêt domaniale de Marly est touchée par la maladie de l’encre liée à un pathogène microscopique qui détruit le système racinaire des châtaigniers provoquant rapidement leurs morts.

Face à cette situation et afin d’assurer la sécurité des usagers de la forêt, l’ONF programme des coupes sanitaires.

FEVRIER 2021 :

Une coupe sanitaire va démarrer sur la parcelle 144 touchée par la maladie de l’encre du châtaignier. Voici le communiqué relatif à ces travaux : 2021.02.25 _ Coupe parcelle 144 _ Fév 2021

Plus d’informations sur ce phénomène qui impacte fortement l’état sanitaire des peuplements de châtaignier de la forêt ici : https://www.onf.fr/onf/+/878::la-foret-domaniale-de-marly-touchee-par-la-maladie-de-lencre.html

DECEMBRE 2020 :

Cet hiver, les parcelles 61 74 77 82 et 85 vont connaître des coupes sanitaires qui démarreront au mois de décembre.

L’hiver prochain, ces parcelles bénéficieront de plantation d’essences adaptées au sol et au climat, résistante au pathogène.

Voici le communiqué : 2020.12.01 _ FD Marly parcelles 61 74 77 82 85

*****

Rappel : Coupes sanitaires prévues sur les parcelles 77 et 93  >>>  2020.11.12 _ FD Marly 77 93 COUPE HIVER 2020

*****

Voici le calendrier des jours de chasse en forêt domaniale de Marly : Dates de chasse 2020 – MARLY

Retrouvez l’ensemble des calendriers des jours de chasse par forêts domaniales en cliquant sur le lien : Jours de chasse en forêts domaniales d’Ile-de-France

Rappel saison 2019-2020 : ONF COMMUNIQUE CHASSE SAISON 2019 – 2020

*****

Coupes de plusieurs natures sur les parcelles 96, 97, 98, 99 et 149 à partir du 16 juillet :

*****

Coupes de sécurisation en bordure de chemin et de route en forêt domaniale de Marly : COMMUNIQUE COUPE ONF 2019 FD MARLY sécurisation chemin & consultez le site internet en cliquant sur le lien suivant : En forêt de Marly

*****

Coupe en « futaie irrégulière » au domaine du Trou d’Enfer en forêt domaniale de Marly : 2018_COMMUNIQUE ONF FORET MARLY

*****

Informations sur le chantier de fouilles archéologiques En forêt de Marly