L’ONF vous informe

http://www.yvelines-environnement.org/notre-contenu/uploads/2015/09/LOGO-ONF-2014-3.jpeg 

annonce la réouverture du parc animalier et forestier « ESPACE RAMBOUILLET » le mercredi 3 juin 2020.

Depuis le 13 mars dernier et dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie Covid-19, l’ONF avait fermé le parc.

Grâce à la mobilisation des équipes du parc, une nouvelle logistique d’accueil a été mise en place pour permettre le retour des visiteurs en toute sécurité.

L’ONF et l’Espace Rambouillet souhaitant remercier le personnel soignant pour leur mobilisation indispensable durant cette période, l’accès à l’Espace Rambouillet est offert à chaque personnel soignant sur présentation de leur carte professionnelle.

ARCHIVES

Face au coronavirus,
l’ONF s’organise en Île-de-France


 Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus, l’ONF a mis en place son plan de continuité d’activité et a adapté son organisation dans les territoires, régions et départements pour contribuer à lutter contre la propagation de l’épidémie et permettre la poursuite des activités prioritaires.
 
Les forêts publiques d’Île-de-France sont fermées au public, par arrêté préfectoral. Toutes les promenades même de proximité, les manifestations, les activités de loisirs ainsi que la chasse sont interdites, par application des mesures gouvernementales de confinement.
 
Sites administratifs & personnels de terrain
Les sites administratifs sont désormais fermés, et le télétravail généralisé. Pour joindre vos correspondants ONF, vous pouvez les appeler sur leur téléphone portable ou leur envoyer un e-mail sur leur adresse : prenom.nom@onf.fr

Sur le terrain, toutes les actions collectives sont suspendues et reportées : inventaires en équipe, martelage, etc. Seules les missions individuelles menées pour assurer la protection des forêts et la continuité des activités avec les professionnels sont maintenues, dans le respect des mesures barrières.

Les techniciens, experts et chefs de projet de l’ONF maintiennent les activités essentielles sur le terrain s’ils peuvent intervenir seuls et dans des conditions de sécurité sanitaire. Vos contacts internes, en particulier les techniciens forestiers et l’encadrement (responsables d’unités territoriales, chefs de services et directeurs) restent disponibles pour vous renseigner.

Exploitations forestières & ventes de bois
Les exploitations forestières peuvent également se poursuivre pour assurer l’approvisionnement de la filière-bois dont l’activité contribue à la gestion de la crise (par exemple l’emballage et la fabrication de palettes pour maintenir les chaînes logistiques et l’approvisionnement des commerces indispensables) ou pour évacuer les bois malades et dépérissants. Les travaux sylvicoles réalisés par les ouvriers de l’ONF sont reportés.

Les ventes de bois aux professionnels s’effectueront exclusivement en ligne sur notre site, accessible en cliquant ici. Les ventes de bois aux particuliers sont suspendues.

Ces mesures, rendues nécessaires pour contenir la propagation du virus vont compliquer l’exercice des missions de l’ONF. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Parce que nous avons pleinement conscience que cette crise impacte vos activités, nous restons engagés à vos côtés et mettons tout en œuvre pour vous informer via notre site onf.fr et nos réseaux sociaux.

Malgré cette crise inédite, nous continuerons à vous informer sur des sujets techniques, des innovations, des éléments marquants caractérisant l’activité de l’ONF en Ile-de-France Ouest. Rendez-vous donc lors de notre prochaine newsletter !
 
Plus d’informations
 
Tous solidaires avec le corps médical !
 En réponse à la difficulté des structures médicales à disposer de suffisamment de matériel de protection pour le personnel hospitalier, l’agence Ile-de-France Ouest a répondu à l’appel lancé par la direction générale ONF et a participé à la collecte de masques en apportant plus de 1200 masques notamment à l’hôpital Mignot à Versailles. Au total ce sont 11 000 masques qui ont ainsi été apportés par l’ONF à des hôpitaux dans toute la France.

**********

Voici une note informative sur la chenille processionnaire du chêne présente en forêt, dans les parcs mais aussi dans les villes : CP Chenille processionnaire IDF – 072019

Ces dernières, aux poils très urticants, représentent un danger sérieux pour tous les usagers.

**********

Chaque année, l’Office national des forêts organise des journées de chasse en forêt domaniale. Ces journées permettent de réguler les populations de grands animaux et contribuent ainsi à la conservation des écosystèmes forestiers et la protection des espaces.

Voici le communiqué : ONF COMMUNIQUE CHASSE SAISON 2018 – 2019

Chasse _ ONF
© ONF

Les calendriers de jours de chasse sont sur http://www.onf.fr/chasse

*********

Suite à la situation alarmante des dépôts sauvages en forêt, l’ONF, gestionnaire de ces forêts, arrête de ramasser les dépôts sauvages en forêts domaniales de Saint-Germain et Marly.

Voici le communiqué : CP ONF 2018 L’ONF ARRETE DE RAMASSER LES DEPOTS SAUVAGES EN FD STG ET MARLY

*********

Cliquez également sur les liens suivants pour les compléments d’informations :

Fausses-Reposes : http://www.yvelines-environnement.org/onf-fausses-reposes/

Marly le Roi : http://www.yvelines-environnement.org/en-foret-de-marly/

Meudon : http://www.yvelines-environnement.org/foret-de-meudon/

Rambouillet : http://www.yvelines-environnement.org/rambouillet/

St Germain en Laye : http://www.yvelines-environnement.org/foret-domaniale-de-st-germain/

Versailles : http://www.yvelines-environnement.org/onf-versailles/