En Forêt Domaniale de St Germain

 LOGO 2_Val_MC

25 mars 2021 : l’ONF vous informe de la 1ère phase de travaux qui va prochainement démarrer en forêt domaniale de Saint-Germain.

Elle concerne les 3 aires de stationnement : Hennemont, Grille Neuve Nord et Sud.

Les travaux réalisés seront les suivants :

  1. – travaux sur le végétal : élagage, débroussaillage, coupe de brins dans les fossés etc… par l’agence travaux de l’ONF : en mars
  2. – travaux de revêtement (bande roulante et zones de stationnement), de protection pour les aires de stationnement d’Hennemont, et grille Neuve Nord à partir du 6 avril.
  3. – puis dans une seconde phase, pose de nouveaux mobiliers bois.

Cette action découle de la convention des Etats-Généraux.

Ce projet co financé par les Villes de Saint-Germain en Laye, Achères et l’ONF va permettre un meilleur confort pour les usagers.

Pour cela, l’accès aux parkings d’Hennemont et Grille Neuve Nord sera interdit au stationnement du 6 avril au 6 mai 2021.

Voici les arrêtés de fermeture de stationnement :

*******

Mars 2021 : l’ONF a prévu une coupe sanitaire sur la parcelle 46 touchée par une attaque de scolytes qui a eu pour conséquence la mort rapide de tous les arbres.

>> Le scolyte est un petit coléoptère classé dans la famille des insectes ravageurs. Il est considéré comme nuisible pour la flore. Pour se reproduire le scolyte pond, sous l’écorce des arbres, des larves qui se nourrissent de la sève provoquant un affaiblissement voire la mort de l’arbre. Le réchauffement climatique ayant favorisé sa prolifération en lui offrant des températures plus propices à son développement, le scolyte cible principalement les épicéas et représente un risque phytosanitaire grandissant qui menace les forêts.

Voici le communiqué relatif à ces travaux : INFOCOUPE_ST.GERMA_P46

********

Coupe sanitaire complétée par une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 101, 102 et 103 en forêt domaniale de Saint-Germain : INFOCOUPE_ST.GERMA_P101_102_103

**********

Les travaux d’aménagement d’une lisière étagée en bordure de la ligne T13 ont commencé en forêt domaniale de Saint-Germain.

Pour rappel, ces travaux ne font pas partie du plan d’aménagement initial de la forêt gérée par l’ONF mais sont liés à l’arrivée du TRAM 13 qui a impliqué un déboisement de la zone concernée.

L’aménagement de la lisière s’inscrit dans le cadre du programme de compensations environnementales demandées par arrêté préfectoral à Ile-de-France Mobilités, porteur du projet de création de la nouvelle ligne de tramway T13.

Dans ce cadre, l’ONF a été sollicité pour aménager une lisière « progressive » ou « étagée », selon un processus qui s’appelle le réétagement et qui consiste à distinguer 3 strates de végétation. Il a pour objectif de favoriser la biodiversité et de protéger les arbres fragilisés en bordure qui sont fragilisés par une exposition directe au vent.

L’ONF a réalisé un plan de gestion de cette lisière consistant après des inventaires et un état de lieux, à planifier des travaux nécessaires à l’aménagement de cet espace de la forêt de façon progressive. Un suivi est également prévu pour les dix prochaines années.

Les 1ers travaux se dérouleront en plusieurs étapes, entre mi-novembre 2020 et l’été 2021. Une des premières étapes est la coupe d’arbres sur une profondeur de 30 mètres qui débutera le 16 novembre, ce qui permet de dessiner la deuxième strate de la lisière étagée. Les strates de végétation basses constituent des espaces particulièrement favorables au développement des espèces végétales et animales et des arbres fruitiers.

Pour en savoir + sur ce projet, nous vous invitons à prendre connaissance des articles suivants :

–    https://www.onf.fr/onf/+/86c::entre-foret-et-tram-une-lisiere-forestiere-progressive-pour-la-biodiversite-de-la-foret-de-saint-germain.html

–    https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/coup-de-projecteur-sur-le-reamenagement-de-la-lisiere-forestiere-et-la-preservation-de-la-biodiversite-a-saint-germain-en-laye/

Et également du kit d’information ci-dessous :

l’info travaux, l’infographie du réétagement et le plan des travaux

Centrale argumentaire  >>>  T13_Réétagement lisière_FAQ

***************

Voici le calendrier des jours de chasse en forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye : Dates de chasse 2020 – SAINT GERMAIN

Retrouvez l’ensemble des calendriers des jours de chasse par forêts domaniales en cliquant sur le lien : Jours de chasse en forêts domaniales d’Ile-de-France

Rappel saison 2019-2020 : ONF COMMUNIQUE CHASSE SAISON 2019 – 2020

***************

  • Suite à une décision prise en concertation avec les collectivités du territoire de la forêt domaniale de Saint-Germain, la route forestière du Belvédère a été fermée définitivement à la circulation des véhicules à moteur le 11 mai 2020. Voici le communiqué de presse relative à cette actualité : CP ONF 2020 – Fermeture RF du belvedere – Forêt de Saint-Germain

***************

Dans le cadre de travaux de compensation demandés par l’ONF, l’entreprise COLAS mandatée par Ile-de-France Mobilités, interviendra pour la réfection de 2 voies forestières qui seront de ce fait temporairement fermées :

  •       La route des mares : du 10 février au 6 mars
  •       Le chemin des carrières : du 2 au 6 mars

Voici un plan de situation : RF Fermées FD ST Germain – Tram 13 2020

Nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser l’information à l’ensemble de vos agents, notamment ceux qui empruntent fréquemment ces voies.

***************

2019.12.20_COMMUNIQUE COUPE ONF : coupes sur les parcelles 10, 12 et 13 (étang du Corra) en forêt domaniale de Saint-Germain.

 ***************

Coupes en bordure de la route départementale 308 et d’une route forestière, en forêt domaniale de Saint-Germain, consultez le communiqué : COMMUNIQUE COUPE ONF 2019 FD St Germain Bordure route_ VDEF

 ***************

Une campagne de plantation a été menée par l’ONF l’hiver dernier suite aux travaux de déboisement liés à l’arrivée du Tram 13. Début février, des enfants et des familles se sont initiés à la plantation d’arbres : Une plantation réalisée par des enfants et des familles en forêt de Saint-Germain