En Forêt Domaniale de Meudon

FEVRIER 2024

Les coupes sur les parcelles 85a, 90u et 91a, initialement prévues il y a un an, ont dû être reportées (09.02.2023 : coupes d’ouverture de chemins d’exploitation programmées sur les parcelles 67u, 68u, 85a, 90u et 91a en forêt domaniale de Meudon). Par conséquent, elles débuteront ce mois-ci. Grâce à ces coupes, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

*****

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer en forêt domaniale de Meudon sur la parcelle 20. Elle va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Ces coupes sont programmées tous les 8 ans environs.

Lundi 13 novembre a débuté la coupe d’ouverture de chemins d’exploitation programmée sur la parcelle 73 en forêt domaniale de Meudon.

En parallèle et suite au passage de la tempête CIARAN, une coupe de sécurité aura également lieu aux abords de la route de la Morte Bouteille.

Dans ce cadre et pour éviter tout dommage lors de l’exploitation, un arrêté préfectoral a été pris interdisant le stationnement dans la rue sur une durée de cinq jours à partir du mardi 14 novembre.

La parcelle 73 est composée de 4 secteurs ayant une gestion distincte : une partie hors-sylviculture, une partie de jeunes peuplements, une partie « ilot de vieillissement » et une partie qui correspond à l’étang lui-même. Afin d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous un panneau dédié à la parcelle 73 et ses différentes gestions.  

La coupe d’ouverture de chemins d’exploitation va se dérouler uniquement dans la partie îlot de vieillissement. Seuls les grumes seront exportées. Les houppiers démantelés resteront au sol pour les préserver et contribuer à leur reconstitution. La coupe de sécurité se déroulera sur la partie dite « Hors-sylviculture » et ne concernera que les arbres aux abords de cette zone qui présentent un danger pour le public. Les produits de cette coupe seront laissés sur place pour favoriser la biodiversité et fournir notamment un habitat préservé pour les batraciens.

De nombreuses réunions et échanges ont eu lieu au préalable de la programmation de ces travaux et en corrélation avec le contexte spécifique de cette parcelle et de l’enjeu fort pour la biodiversité que représente cette coupe :

  • Les équipes de l’ONF sont en lien constant avec les experts naturalistes du réseau herpétofaune de l’ONF afin de vérifier que les travaux ne viendront pas impacter la vie des batraciens.
  • Dans le cadre de la révision du document de gestion, les associations ont été parties prenantes des décisions prises pour la gestion de cette parcelle. La coupe a été approuvée collectivement ainsi que le fait que les houppiers et les branches des arbres coupés resteront sur place dans la parcelle. Le bois va se décomposer lentement puis une fois mort, il fournira un habitat aux insectes et aux batraciens.  
  • Une réunion avec la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) a eu lieu sur le terrain afin de leur présenter les différentes réflexions et actions qui sont menées sur cette parcelle. L’équipe de la DRIEAT n’ont relevé aucun manquement de précautions concernant la biodiversité inféodée vis-à-vis de ces travaux.

De plus, les actions mises en place ont été pensées et réalisées pour que cette coupe soit effectuée dans les meilleures conditions :

  • La zone hors-sylviculture agit comme une zone tampon au plus près de l’étang.
  • Intervenir après l’été dans une période la moins impactante pour les batraciens.
  • Les mouvements des batraciens étant plutôt nocturnes, les activités forestières étant la journée, le risque d’écrasement sera faible.
  • Les travaux seront réalisés par notre équipe interne de bûcherons afin de maîtriser complétement ce chantier spécifique.

Des coupes démarreront progressivement au cours de l’automne 2023 en forêt domaniale de Meudon.

  • Coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 75a. Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.
  • Coupe d’ouverture de cloisonnements parcelles 14a et b, complétée par une coupe de sécurisation aux abords des chemins. Ces chemins permettent aux engins forestiers (porteurs, débardeurs, abatteuses…) et aux ouvriers sylviculteurs de circuler au cœur des parcelles pour entretenir et gérer la forêt. L’objectif de ces chemins est majeur pour la biodiversité et l’avenir des forêts : ils limitent le passage des machines à des zones dédiées et préservent ainsi les sols de toute la forêt. Les forestiers, en tenant compte des caractéristiques naturelles du milieu, veillent à ce que ces cheminements passent par des endroits adaptés, préservant les espèces. Par ailleurs, des arbres dépérissant et dangereux ont été identifiés par les forestiers. Ces derniers représentent un sérieux danger pour les usagers. Par leur prélèvement les forestiers limitent les risques de chutes de branches et d’arbres dans la forêt.
  • Coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 10a et 13a, complétée par une ouverture de chemins d’exploitation. Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société a besoin. Certains arbres sont dépérissant et tombés au sol, ils nécessitent d’être prélevés. Par ailleurs, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation sur la partie basse de la parcelle. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

OCTOBRE 2023

Une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur une partie de la parcelle 73 en forêt domaniale de Meudon aura lieu à partir de la mi-octobre 2023.

La partie de la parcelle 73 passant en coupe est un îlot de vieillissement. Il s’agit par conséquent d’un peuplement où l’ONF a décidé de prolonger le cycle sylvicole habituel. Une gestion forestière y est toujours pratiquée afin d’assurer une continuité spatiale et temporelle. Autour de cette parcelle, 34 arbres « habitats » ont été conservés lors de la campagne de martelage de 2022/2023 afin de favoriser la trame de bois mort, ainsi que la biodiversité qui y est attenante.

La coupe d’ouverture de chemins d’exploitation permettra la création d’itinéraires que devront respecter les engins forestiers. Les sols forestiers sont ainsi protégés des passages répétés des engins qui peuvent provoquer des tassements. Ces chemins d’exploitation seront utilisés tous les 8 ans (à chaque coupe jardinatoire). Ils ne seront pas entretenus annuellement ce qui permettra à la végétation basse de se développer rapidement.   

Une fois coupées, les branches des arbres seront volontairement laissées à terre pour qu’elles se décomposent et que le bois mort fournisse un habitat aux insectes et aux batraciens.

La parcelle 73 en forêt domaniale de Meudon ayant une gestion forestière propre, spécifique, nous vous invitons à en savoir plus grâce à un des documents ci-après :

*****

Une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation est programmée sur les parcelles 95a et 96b en forêt domaniale de Meudon.

Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères, …) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois et seront régulièrement entretenus.

SEPTEMBRE 2023

*****

Une coupe en futaie irrégulière complétée par une ouverture de chemins d’exploitation sont programmées sur la parcelle 17b en forêt domaniale de Meudon.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société a besoin.

Les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation sur la partie basse de la parcelle. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères, …) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois et seront régulièrement entretenus.

Juillet 2023

L’ONF vous informe que des coupes vont démarrer en forêt domaniale de Meudon :

  • Une coupe sanitaire de sécurité sur la parcelle 18,
  • Une coupe de sécurité sur les parcelles 60, 62 et 94.

La coupe sanitaire parcelle 18 va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt. Elle a pour but de sécuriser la départementale 406 et la rue du tronchet. Les arbres marqués d’un point jaune seront conservés afin qu’ils puissent aider la forêt à se régénérer grâce aux semis naturels.

La coupe de sécurité parcelles 60, 62 et 94 va concerner des arbres qui présentent des risques de chute et des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt et des petits sujets jugés dangereux. Par ces coupes les forestiers assurent la sécurité de tous dans la forêt domaniale. Jeune peuplement malade le long de la route départementale 181 et 53. Les frênes sont malades de la chalarose, les châtaigniers de l’encre, les érables de la suie et les ormes de la graphiose. Ces arbres peuvent représenter un danger pour les piétons et cyclistes sur la piste cyclable.

RV LE 22 MARS 2023 pour la Journée Internationale des Forêts !

La Journée internationale des forêts est de retour ! A cette occasion, l’Agence territoriale ONF Ile-de-France Ouest organise une balade forestière le mercredi 22 mars 2023 en forêt domaniale de Meudon. Elle sera sur le thème de la biodiversité et plus spécifiquement des îlots de sénescences. N’hésitez pas à faire circuler l’information car la balade est ouverte à tout le monde.

Les inscriptions sont obligatoires en écrivant à ag.versailles@onf.fr

LES COUPES en 2022

L’ONF vous informe que différentes coupes vont avoir lieu en forêt domaniale de Meudon  :

  • Une coupe de sécurité sur la parcelle 34a. Cette coupe va concerner les arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt. Grâce à ces prélèvements les chutes de branches et chablis seront ainsi évités, permettant aux usagers de profiter de la forêt en toute sécurité.
  • Complétée par une coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 34. Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.
  • Une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 78a et 79. Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemin d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

*****

Quelles actions sont menées dans la forêt ? Quelle faune et flore s’y cachent ? Comment la forêt est gérée ? Pourquoi ? Où va le bois prélevé ? Autant de questions que de plus en plus de Franciliens se posent, en lien les perspectives du réchauffement climatique et de ces impacts sur les forêts. C’est pourquoi les forestiers vont à la rencontre des Franciliens le 28 septembre prochain !  

Forts du succès de l’événement de l’année dernière où les forestiers ont rencontré et échangé avec plus de 1000 Franciliens partout dans la région, les forestiers renouvellent leur mobilisation et proposent aux usagers de les retrouver dans les forêts franciliennes à l’occasion de l’opération Tous en forêt !  

Sans inscription, ils proposent au public de venir les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 28 septembre à 14h dans plus de 27 forêts emblématiques d’Ile-de-France dont la forêt domaniale de Meudon !

Retour sur l’édition 2021 en vidéo !

Afin de nous aider à faire connaître cet événement aux usagers de la forêt, nous vous remercions par avance de tout soutien et relais dans le rayonnement de ce rendez-vous ! Nous vous proposons ainsi des visuels pour vos sites internet et réseaux sociaux et vous retrouverez tous les points de rendez-vous Franciliens dans l’infolettre ci-dessous. Nous vous renverrons des éléments à la fin du mois d’août.

En attendant l’ONF se tient à votre disposition pour tout complément.

>> L’ONF à la volonté d’intensifier le dialogue avec les citoyens et associe d’autres régions à cet événement : les forestiers vous donnent également rendez-vous dans les forêts domaniales de Normandie, des Hauts de France, en Aquitaine, de l’Ouest et du Centre de la France ! Pour connaître l’ensemble des points de rencontre rendez-vous sur onf.fr.

Rappel…

Suite à la coupe de sécurité programmée et menée dans la forêt de Meudon en avril et en mai, l’ONF annonçait que les arbres dangereux identifiés dans le parc forestier de Viroflay de la forêt domaniale de Meudon seraient coupés les 18 et 19 juillet afin de minimiser les désagréments du public qui ne pourra avoir accès au parc durant ces deux jours. Retrouvez ci-dessous l’info coupe globale et l’affiche concernant seulement la coupe dans le parc forestier qui sera mise en place sur site :

Juillet 2022

Une coupe de sécurité est programmée en forêt domaniale de Meudon dans le parc forestier des Bruyères.

Cette coupe de sécurité concerne environ 30 arbres présentant un danger dont un vieux chêne qui présente des signes de dépérissement avancés et des petits sujets jugés dangereux pour les usagers de la forêt.

Par ces coupes, les forestiers assurent la sécurité de tous dans le parc forestier.

Communiqué de presse ci-après :

Mars 2022

Novembre 2021

Cette coupe va prélever 45 arbres dépérissant aux abords des chemins qui présentent un sérieux danger pour les usagers. Lire la suite >>>

Septembre 2021

L’ONF a lancé une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le 29 septembre dernier.
Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, a permis aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.

*****

Une coupe sanitaire suivie d’une plantation sont programmées sur les parcelles 55 et 56a en forêt domaniale de Meudon. Voici le communiqué relatif à ces travaux ainsi que ci-dessous un lien détaillant l’opération par le technicien forestier local :

https://www.onf.fr/onf/+/1020::les-chataigniers-de-la-foret-domaniale-de-meudon-atteints-par-la-maladie-de-lencre-les-forestiers-en-action-pour-reconstruire-la-foret-et-la-preparer-aux-changements-climatiques.html

*****

LOGO 2_Val_MC

Sept 2021 _ Une coupe sanitaire est programmée sur les parcelles 81, 82 et 94 ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 73a, 78a , 88b et 89 en forêt domaniale de Meudon. Vous trouverez ci-après les communiqués relatifs à ces travaux ainsi que les affiches qui seront déposées sur site :

*******

*****

Mars 2021 : la 1ère phase de travaux d’accueil qui va prochainement démarrer en forêt domaniale de Meudon.

Elle concerne les 3 aires de stationnement : Pavé de Meudon, Treize Ponts et Villebon.

Les travaux réalisés seront les suivants :

– travaux sur le végétal : sécurisation, élagage, débroussaillage… par l’agence travaux de l’ONF : en mars

– travaux de revêtement (bande roulante et zones de stationnement), de protection (portique, plots anti stationnement …) pour les aires de stationnement des Treize Ponts et Villebon à partir du 24 mars.

– puis dans une seconde phase, pose de nouveaux mobiliers bois.

Ce projet co financé par la Métropole du Grand-Paris, la Préfecture de Région et l’ONF va permettre un meilleur confort pour les usagers. Pour cela, l’accès aux parkings des Treize Ponts et de Villebon sera interdit au stationnement du 24 mars au 24 avril 2021

Voici les arrêtés de fermeture de stationnement :

*****

*ARCHIVES 2020*

Septembre2020.09 _ COMMUNIQUE COUPES sécu + 23 – 3 FD Meudon

*****

Mars 2020 :

  • Les travaux de sécurisation des chemins parcelles 88 et 89 situées sur le territoire de Vélizy-Villacoublay.
  • Coupes réalisées par les ouvriers forestiers de l’ONF dans le respect des règles sanitaires prescrites garantissant leurs sécurités et permettant de contenir la propagation du virus Covid-19.

La reprise des activités sylvicoles est aujourd’hui primordiale afin d’assurer l’approvisionnement de la filière bois dont l’activité contribue à la gestion de la crise liée au coronavirus (par exemple l’emballage et la fabrication de palettes pour maintenir les chaînes logistiques et l’approvisionnement des commerces indispensables).

2020.03.16_COMMUNIQUE COUPES PA 71 88 89

************

Printemps 2019 : parcelles 57a (parc forestier des Bruyères) et 57b :

2019 COMMUNIQUE COUPES PA 57 REPRISE SEPT FD Meudon