Thoiry : la méthanisation

Une réalisation remarquable a été inaugurée le 22 septembre à Thoiry :

la nouvelle structure de méthanisation

En la présence de la Présidente de la Région Valérie PECRESSE, du Directeur général de GRDF Edouard SAUVAGE, du Directeur régional de l’ADEME IdF Michel GIORIA, des élus, tous réunis pour souligner l’intérêt d’un tel équipement.

La Présidente de la Région félicita chaleureusement Colomba de La PANOUSE, Présidente de Thoiry Bioénergie, pour la réalisation de cette unité de méthanisation à laquelle la Région a contribué financièrement pour une part importante, au même titre que l’ADEME IdF et GRDF.

En effet, Edouard SAUVAGE souligna combien ce traitement naturel de déchets organiques, qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz), est une technique d’avenir dans le cadre des économies d’énergies fossiles.

Ce biogaz est transportable et facilement stockable, quant aux odeurs qui pourraient s’en dégager, il est possible, comme à Thoiry, de l’éliminer en clôturant les lieux où sont entreposés les déchets.

Colomba de La PANOUSE et son assistante à la maîtrise d’ouvrage, Sylvie FLEURY, ont mis en œuvre un projet de méthanisation sur lequel elles travaillaient ensemble depuis dix ans. Cette unité de méthanisation dont la construction est terminée, alimentera neuf communes de Thoiry à Plaisir en énergie renouvelable sous forme de biométhane issu de la purification de biogaz.

Les fumiers du parc zoologique de Thoiry et de fermes avoisinantes, ainsi que les déchets verts et fruits et légumes invendus collectés dans un rayon moyen de 25 km, seront introduits dans le digesteur de l’unité de méthanisation permettant aux bactéries anaérobies thermophiles (à 55°C) durant minimum 21 jours de produire du biogaz et des digestats (substrats d’intérêt agronomique).

La production annuelle de biogaz chauffera 2000 foyers et la production de digestat sera utilisée par des agriculteurs locaux comme engrais écologique. Au-delà de la prouesse technologique et de la maîtrise des effets indésirables auxquels on sait désormais répondre efficacement, la nouvelle structure de méthanisation de Thoiry est une juste contribution au mix énergétique français.

Consultez le dossier presse_Thoiry Bioenergie