En Forêt Domaniale de Fausses Reposes

JANVIER 2024

Une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation complétée par une coupe de sécurisation aux abords des chemins va démarrer en forêt domaniale de Fausses-Reposes sur les parcelles 127 et 128.

Grâce à cette coupe, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

Par ailleurs, sur ces chemins, des arbres dépérissant et dangereux ont été identifiés par les forestiers. Ces derniers représentent un sérieux danger pour les usagers. Par leur prélèvement les forestiers limitent les risques de chutes de branches et d’arbres dans la forêt.

*****

Des coupes en forêt domaniale de Fausses-Reposes se dérouleront courant du mois de janvier. Les entreprises de travaux forestiers interviendront en continue.

  • une coupe en futaie irrégulière complétée par une d’ouverture de chemins d’exploitations sur les parcelles 4a et b, 20a, 21a, 33a, 34, 55, 57b, 80b, 81, 82 et 83a

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société a besoin.

Par ailleurs, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

  • une coupe sanitaire suivie d’une plantation sur les parcelles 37a,b et 38a

Les chênes et les châtaigniers de ces parcelles sont dépérissant, leur chute peut provoquer des accidents aux personnes et aux biens. Afin de reconstituer la forêt et d’assurer la sécurité de tous, l’ONF procède à des coupes de bois importantes provoquant des trouées dans la forêt, ce qui impacte le paysage forestier. Intervenir en une seule fois limite le tassement des sols. De plus, les forestiers préservent et conservent tous les arbres des autres essences quand la coupe ne met pas en péril leur développement.

Sur ces parcelles, les forestiers maintiennent la présence des chênes sains ainsi que les jeunes peuplements issus de la régénération naturelle.

À la suite de ces coupes l’Office programme sur les parcelles 37a et 38a des plantations d’essences résistantes au pathogène, adaptées au sol et au climat, pour assurer une forêt résiliente pour les générations futures.

SEPTEMBRE 2023

https://www.yvelines-environnement.org/onf-actualites/

DECEMBRE 2022

Une coupe sanitaire va démarrer en forêt domaniale de Fausses-Reposes sur la parcelle 50. La coupe sanitaire va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt. Cette coupe s’effectuera en complément de celles prévues sur les parcelles 39, 40, 41 et 134A dont l’info-coupe se trouve sous « NOVEMBRE 2022 ».

Voici le communiqué relatif aux travaux pour la parcelle 50 :

NOVEMBRE 2022

Des coupes sanitaires ainsi que des coupes d’ouverture de chemins d’exploitation ont démarré en forêt domaniale de Fausses-Reposes parcelles 69A et 79B, et vont démarrer sur les parcelles 39, 40, 41 et 134A. Les coupes sanitaires vont prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt.

En parallèle, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Voici les communiqués relatifs à ces travaux :

SEPTEMBRE 2022

Quelles actions sont menées dans la forêt ? Quelle faune et flore s’y cachent ? Comment la forêt est gérée ? Pourquoi ? Où va le bois prélevé ? Autant de questions que de plus en plus de Franciliens se posent, en lien les perspectives du réchauffement climatique et de ces impacts sur les forêts. C’est pourquoi les forestiers vont à la rencontre des Franciliens le 28 septembre prochain !  

Forts du succès de l’événement de l’année dernière où les forestiers ont rencontré et échangé avec plus de 1000 Franciliens partout dans la région, les forestiers renouvellent leur mobilisation et proposent aux usagers de les retrouver dans les forêts franciliennes à l’occasion de l’opération Tous en forêt !  

Sans inscription, ils proposent au public de venir les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 28 septembre à 14h dans plus de 27 forêts emblématiques d’Ile-de-France dont la forêt domaniale de Meudon !

Retour sur l’édition 2021 en vidéo !

Afin de nous aider à faire connaître cet événement aux usagers de la forêt, nous vous remercions par avance de tout soutien et relais dans le rayonnement de ce rendez-vous ! Nous vous proposons ainsi des visuels pour vos sites internet et réseaux sociaux et vous retrouverez tous les points de rendez-vous Franciliens dans l’infolettre ci-dessous. Nous vous renverrons des éléments à la fin du mois d’août.

En attendant l’ONF se tient à votre disposition pour tout complément.

>> L’ONF à la volonté d’intensifier le dialogue avec les citoyens et associe d’autres régions à cet événement : les forestiers vous donnent également rendez-vous dans les forêts domaniales de Normandie, des Hauts de France, en Aquitaine, de l’Ouest et du Centre de la France ! Pour connaître l’ensemble des points de rencontre rendez-vous sur onf.fr.

MARS 2022

Une coupe sanitaire ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sont programmées en forêt domaniale de Fausses Reposes sur les parcelles 45b 46a 134 135 136.

Vous trouverez ci-après le communiqué relatif à ces travaux :

NOVEMBRE 2021

AOUT 2021

Août 2021 _ Une coupe sanitaire complétée par une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sont programmées sur les parcelles 93, 94, 96c, 99a, 101a, 102ac, 107 et 109ab en forêt domaniale de de Fausses Reposes.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

Une coupe sanitaire complétée par une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sont programmées sur la parcelle 53a de la forêt domaniale de Fausses Reposes.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

*****

Mars 2021 : l’ONF vous informe que plusieurs types de coupes vont démarrer prochainement en forêt domaniale de Fausses-Reposes : 

Une coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 10, 12 et 13. En complément de cette programmation l’ONF prévoit une coupe sanitaire sur les abords de ces parcelles et sur les parcelles 25 26 27 et 28, qui va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour sécuriser l’espace.

Enfin, en parallèle de ces opérations les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

Voici les deux « informations coupes » relatives à ces travaux :

******

*ARCHIVES*

Coupes sur les parcelles 29b 30b 31b : 2020.09.30_COMMUNIQUE COUPE ONF FD FAUSSES-REPOSES pa 29b 30b 31b 2020

******

Coupes sanitaire et d’amélioration sur les parcelles 5, 7a, 8b et 8c : 2020.02.07_COMMUNIQUE COUPE ONF FD FAUSSES-REPOSES pa 5 – 8

********

Archives :