« nos amis les vers de terre »

Notre jeu-concours du Cycle d’éducation à l’environnement est officiellement lancé ! Il durera 3 mois.

Constituant toujours un véritable projet concret, culturel et éducatif, ce cycle d’éducation à l’environnement est composé :

– d’une phase de formation*, en amont de l’ouverture du concours, organisée sur le site de l’INRAE Versailles-Saclay en octobre dernier autour d’une matinée destinée aux enseignants et d’un après-midi ouvert aux directeurs et animateurs des accueils de loisirs de tout le département des Yvelines, mais également aux éducateurs des Instituts Médico-Educatifs (IME) et des foyers d’hébergement pour adultes ;

– ainsi que d’un jeu-concours, ayant pour but de responsabiliser les jeunes et les adultes à la protection de l’environnement, officiellement lancé le 5 janvier 2023 à la Ferme du Manet de Montigny-le-Bretonneux, en présence de nos nombreux partenaires, que nous remercions très sincèrement.

Il est crucial de protéger la communauté lombricienne qui chaque jour nous apporte son aide en labourant nos terres dont nous avons tant besoin pour nous nourrir. Indicateurs indispensables de la qualité des sols, si les lombrics venaient à disparaître (alors qu’ils existaient déjà du temps des dinosaures !), menacés par nos activités, ce serait la biodiversité qui serait touchée. En quoi les vers de terre rendent-ils un service si précieux à la Terre, eux qui peuvent être considérés comme de véritables ingénieurs de l’écosystème ? C’est ce sur quoi nous souhaitons que nos jeunes réfléchissent cette année avec votre aide.

Mme BRISTOL, vice-présidente du CD78, aux côtés de M. de La PANOUSE, représentant la CCIV78, M. MENON, vice-président d’YE et M. BOUSSARD, président de la Ferme du Manet

Le bulletin de jeu est mis à la disposition du public chez nos partenaires comme la Ferme du Manet, la Bergerie Nationale, le Château et le Parc de Thoiry, la Serre aux Papillons, le Domaine de Madame Elisabeth, la Réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yvelines à Saint-Quentin-en-Yvelines, les sites de l’Office National des Forêts (École de la Forêt Hamadryade et École de la Campagne), l’INRAE Versailles-Saclay, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, la Maison des Insectes de l’OPIE, et aussi au SPI Vallée de Seine. etc… et téléchargeable ci-dessous :

Le communiqué de presse et le discours de la Présidente d’Yvelines Environnement :

a composé le buffet, offert par Yvelines Environnement, avec de délicieux produits, que vous pouvez retrouver dans sa boutique à Rambouillet.

La Presse :

https://www.cnews.fr/france/2023-01-06/yvelines-les-jeunes-sensibilises-limportance-des-vers-de-terre-grace-un-jeu

Les Indices :

*****

Retrouvez ci-dessous quelques éléments de réflexion pour vous aider à mener à bien ce projet en consultant les liens vers les interventions de nos scientifiques lors de la formation en octobre dernier :

« Toutes les Nouvelles » du 26 janvier 2023
« Toutes les Nouvelles » du 1er février 2023

RETOUR SUR LA FORMATION

Dans le cadre du Cycle d’Éducation à l’Environnement édition 2022-2023, une formation a été organisée à l’INRAE, sur le site de Versailles du Centre de Recherche Île-de-France – Versailles-Saclay, les 12 et 13 octobre : tous nos remerciements à leur Président, Monsieur Egizio VALCESCHINI, et à son équipe, pour leur formidable accueil !

La formation a pour objectif de donner quelques éléments de réflexion et de recherche pour aider les participants à mener à bien ce Cycle d’Éducation à l’Environnement.

Les programmes & interventions :

Et la VIDÉO de Bernadette DESBORDES sur « le lombricompostage au Domaine de Madame Élisabeth », un outil pédagogique déjà prêt à l’usage ! https://www.facebook.com/DomaineMadameElisabeth/videos/le-lombricompostage/766985583645616/

La visite de proximité

Avec Delphine ACHOUR, Chargée de Communication à l’INRAE et Corine ENARD, Responsable communication pour l’Institut Jean-Pierre BOURGIN : « Découverte du patrimoine du site de recherches d’INRAE à Versailles ».

Lien vers Twitter : https://twitter.com/INRAE_IDF/status/1582829890176311296