En Forêt Domaniale de St Germain

 LOGO 2_Val_MC

Les travaux d’aménagement d’une lisière étagée en bordure de la ligne T13 ont commencé en forêt domaniale de Saint-Germain.

Pour rappel, ces travaux ne font pas partie du plan d’aménagement initial de la forêt gérée par l’ONF mais sont liés à l’arrivée du TRAM 13 qui a impliqué un déboisement de la zone concernée.

L’aménagement de la lisière s’inscrit dans le cadre du programme de compensations environnementales demandées par arrêté préfectoral à Ile-de-France Mobilités, porteur du projet de création de la nouvelle ligne de tramway T13.

Dans ce cadre, l’ONF a été sollicité pour aménager une lisière « progressive » ou « étagée », selon un processus qui s’appelle le réétagement et qui consiste à distinguer 3 strates de végétation. Il a pour objectif de favoriser la biodiversité et de protéger les arbres fragilisés en bordure qui sont fragilisés par une exposition directe au vent.

L’ONF a réalisé un plan de gestion de cette lisière consistant après des inventaires et un état de lieux, à planifier des travaux nécessaires à l’aménagement de cet espace de la forêt de façon progressive. Un suivi est également prévu pour les dix prochaines années.

Les 1ers travaux se dérouleront en plusieurs étapes, entre mi-novembre 2020 et l’été 2021. Une des premières étapes est la coupe d’arbres sur une profondeur de 30 mètres qui débutera le 16 novembre, ce qui permet de dessiner la deuxième strate de la lisière étagée. Les strates de végétation basses constituent des espaces particulièrement favorables au développement des espèces végétales et animales et des arbres fruitiers.

Pour en savoir + sur ce projet, nous vous invitons à prendre connaissance des articles suivants :

–    https://www.onf.fr/onf/+/86c::entre-foret-et-tram-une-lisiere-forestiere-progressive-pour-la-biodiversite-de-la-foret-de-saint-germain.html

–    https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/coup-de-projecteur-sur-le-reamenagement-de-la-lisiere-forestiere-et-la-preservation-de-la-biodiversite-a-saint-germain-en-laye/

Et également du kit d’information ci-dessous :

l’info travaux, l’infographie du réétagement et le plan des travaux

Centrale argumentaire  >>>  T13_Réétagement lisière_FAQ

***************

Voici le calendrier des jours de chasse en forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye : Dates de chasse 2020 – SAINT GERMAIN

Retrouvez l’ensemble des calendriers des jours de chasse par forêts domaniales en cliquant sur le lien : Jours de chasse en forêts domaniales d’Ile-de-France

Rappel saison 2019-2020 : ONF COMMUNIQUE CHASSE SAISON 2019 – 2020

***************

  • Suite à une décision prise en concertation avec les collectivités du territoire de la forêt domaniale de Saint-Germain, la route forestière du Belvédère a été fermée définitivement à la circulation des véhicules à moteur le 11 mai 2020. Voici le communiqué de presse relative à cette actualité : CP ONF 2020 – Fermeture RF du belvedere – Forêt de Saint-Germain

***************

Dans le cadre de travaux de compensation demandés par l’ONF, l’entreprise COLAS mandatée par Ile-de-France Mobilités, interviendra pour la réfection de 2 voies forestières qui seront de ce fait temporairement fermées :

  •       La route des mares : du 10 février au 6 mars
  •       Le chemin des carrières : du 2 au 6 mars

Voici un plan de situation : RF Fermées FD ST Germain – Tram 13 2020

Nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser l’information à l’ensemble de vos agents, notamment ceux qui empruntent fréquemment ces voies.

***************

2019.12.20_COMMUNIQUE COUPE ONF : coupes sur les parcelles 10, 12 et 13 (étang du Corra) en forêt domaniale de Saint-Germain.

 ***************

Coupes en bordure de la route départementale 308 et d’une route forestière, en forêt domaniale de Saint-Germain, consultez le communiqué : COMMUNIQUE COUPE ONF 2019 FD St Germain Bordure route_ VDEF

 ***************

Une campagne de plantation a été menée par l’ONF l’hiver dernier suite aux travaux de déboisement liés à l’arrivée du Tram 13. Début février, des enfants et des familles se sont initiés à la plantation d’arbres : Une plantation réalisée par des enfants et des familles en forêt de Saint-Germain

***************

L’ONF vous informe de la programmation de coupes sur les parcelles 195 205 207 et 208. Réalisées en « futaie irrégulière », ces coupes vont permettre de renouveler le peuplement tout en maintenant un paysage diversifié de grands et petits arbres.

Pour toutes informations : en forêt de saint-germain

***************

Le 24 septembre 2018, l’ONF annonçait l’arrêt du ramassage des dépôts sauvages par manque de financement. Une conférence de presse suivie d’un plan d’actions ont été mis en place. Le ramassage reprend.

Consultez le communiqué : 2018.12.06_CP_L’ONF REPREND LE RAMASSAGE DES DEPOTS SAUVAGES

ou cliquez sur le lien suivant : En forêt de Saint-Germain

***************

La route du Bret, en forêt domaniale de Saint-Germain, subit depuis des années des dépôts sauvages. Une action de ramassage est programmée à partir du 16 juillet ainsi que la mise en place d’un nouveau dispositif pour arrêter les dépôts.

Cliquez sur le lien suivant : En forêt de Saint-Germain

***************

Programmation prochaine d’un chantier de reboisement pour la forêt de Saint-Germain, lié au projet TRAM 13 Express.

Consultez le communiqué : ONF_COMMUNIQUE_COUPE__ET_PLANTATION_2018

ou cliquez sur le lien suivant pour toutes les informations : En forêt de Saint-Germain

***************

De nouveaux arbres ont été plantés sur la contre-allée de la route de Poissy afin de remplacer des marronniers dépérissants qui avaient été enlevés. Cliquez sur le lien suivant pour toutes les informations : En forêt de Saint-Germain

***************

Illustration

© ONF

Domaine giboyeux aux portes de Paris, la forêt domaniale de Saint-Germain a été pendant longtemps la propriété des rois de France qui y organisaient leurs parties de chasse. Après la Révolution, elle perd un quart de sa surface en un siècle. La création de la liaison ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye dès le milieu du XIXe siècle, entraîne un développement important de la fréquentation. Aujourd’hui, cette forêt périurbaine accueille environ 3 millions de visites par an.

Consultez le communiqué en cliquant sur le lien suivant : Actualités en forêt de St-Germain