L’ONF vous informe

Les calendriers 2022-2023 de chasse en forêt domaniale

Cliquez sur ce lien pour toutes les informations : https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale

*****

*****

Du 21 mars au 21 mai 2022

Jeu-concours : Élection des arbres remarquables

L’agence ONF Île-de-France Ouest organise un jeu-concours visant à élire 20 nouveaux arbres remarquables dans les forêts domaniales de Meudon, La Malmaison, Fausses-Reposes et Verrières du 21 mars au 21 mai prochain.

*
Votre arbre préféré a besoin de vous !

Vous parcourez régulièrement les forêts domaniales de Meudon, la Malmaison, Fausses-reposes et Verrières et vous avez plaisir à regarder un arbre en particulier ? Touché par sa forme, ses courbes, son essence, son histoire… au tout autre chose qui fait que celui-ci est particulièrement précieux à vos yeux. Proposez le pour qu’il devienne un des nouveaux arbres remarquables des forêts domaniales de Meudon, la Malmaison, Fausses-reposes et Verrières.

❔ Mais qu’est-ce qu’un arbre remarquable ❔

Initié par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) depuis l’an 2000, le label « Arbre Remarquable de France » permet l’identification et la protection des arbres dits remarquables selon des critères historiques, esthétiques et biologiques.

L’Office National des Forêts et l’association A.R.B.R.E.S travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français par une convention de partenariat signée en 2002, et renouvelée en 2021. Ainsi, l’ONF s’engage à entretenir, sauvegarder et mettre en valeur les Arbres Remarquables des forêts domaniales, considérés comme patrimoine naturel et culturel.

Du 21 mars au 21 mai prochain, n’hésitez pas à participer au classement de 20 nouveaux arbres remarquables des forêts domaniales de Meudon, la Malmaison, Fausses-reposes et Verrières et tentez de remporter un des nombreux lots !

Pour participer au jeu-concours, rendez-vous sur : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/1489::jeu-concours-participez-au-classement-de-20-nouveaux-arbres-remarquables.html

Bonne chance à tous !

*****

À l’occasion de la journée internationale des forêts, l’agence Ile-de-France Ouest propose aux usagers de la forêt domaniale de Versailles une animation en forêt « Le rallye de la biodiversité ».

Partez en voyage à la découverte de la biodiversité forestière avec ce jeu pédagogique. Une expérience à la fois ludique, enrichissante et challengeante, mêlant quiz et défis, pour découvrir la richesse écologique de nos forêts et comment les forestiers en prennent soin au quotidien. Quiz, charade, rébus, devinette, mots croisés mais aussi épreuve de land art et de croquet vous attendent !

Ainsi les animateurs de l’ONF vous donne rendez- vous mercredi 23 mars 2022 de 14h à 17h sur les berges de l’étang du moulin à renard.

Plus d’informations et inscription ici : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/140b::le-rallye-de-la-biodiversite-en-foret-domaniale-de-versailles.html

*****

En ce qui concerne les chasses dans les forêts domaniales, retrouvez le calendrier 2021-2022 en suivant ce lien :

https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale

*****

2021

La maladie de l’encre du châtaignier prend de l’ampleur en Île-de-France et notamment dans l’Ouest parisien où cette espèce est très présente. Cette maladie touche particulièrement la forêt de Montmorency (Val-d’Oise), classée en crise sanitaire depuis 2018, mais aussi d’autres forêts franciliennes telles que les forêts domaniales de La Malmaison, Marly, Meudon, Versailles, Bois d’Arcy, Fausses Reposes et Verrières…

Afin de sensibiliser le public à ce phénomène grandissant qui impacte fortement l’état sanitaire des peuplements de châtaigniers en Ile-de-France et sur les actions déployées par l’ONF pour reconstruire les zones touchées, l’agence ONF Ile-de-France Ouest organise un webinaire à destination du grand public : les châtaigniers meurent en Île-de-France, que faire ? Jeudi 15 avril 2021 à 17h30

Afin de toucher le plus d’usagers possible, voici les liens importants pour y participer :

–          le QR code associé :

–          Le lien vers l’article présentant l’événement et ses participants : https://www.onf.fr/onf/+/af8::webinaire-onf-les-chataigniers-meurent-en-ile-de-france-que-faire.html

–          Le lien vers le site d’inscription https://www.weezevent.com/webinaire-onf-la-maladie-de-l-encre-qui-touche-les-chataigniers-en-idf

ARCHIVES

**********

Voici une note informative sur la chenille processionnaire du chêne présente en forêt, dans les parcs mais aussi dans les villes : CP Chenille processionnaire IDF – 072019

Ces dernières, aux poils très urticants, représentent un danger sérieux pour tous les usagers.

**********

Chaque année, l’Office national des forêts organise des journées de chasse en forêt domaniale. Ces journées permettent de réguler les populations de grands animaux et contribuent ainsi à la conservation des écosystèmes forestiers et la protection des espaces.

Voici le communiqué : ONF COMMUNIQUE CHASSE SAISON 2018 – 2019

Chasse _ ONF
© ONF

Les calendriers de jours de chasse sont sur http://www.onf.fr/chasse

*********

Suite à la situation alarmante des dépôts sauvages en forêt, l’ONF, gestionnaire de ces forêts, arrête de ramasser les dépôts sauvages en forêts domaniales de Saint-Germain et Marly.

Voici le communiqué : CP ONF 2018 L’ONF ARRETE DE RAMASSER LES DEPOTS SAUVAGES EN FD STG ET MARLY

*********

Cliquez également sur les liens suivants pour les compléments d’informations :

Fausses-Reposes : http://www.yvelines-environnement.org/onf-fausses-reposes/

Marly le Roi : http://www.yvelines-environnement.org/en-foret-de-marly/

Meudon : http://www.yvelines-environnement.org/foret-de-meudon/

Rambouillet : http://www.yvelines-environnement.org/rambouillet/

St Germain en Laye : http://www.yvelines-environnement.org/foret-domaniale-de-st-germain/

Versailles : http://www.yvelines-environnement.org/onf-versailles/