En Forêt Domaniale de Rambouillet

L’ONF lance une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le mercredi 29 septembre prochain.
Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, permettront aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.
C’est pourquoi, mercredi 29 septembre prochain à partir de 14h les forestiers et les personnels ONF d’Île-de-France partent à la rencontre des usages Franciliens.
Ainsi, en forêt domaniale de Rambouillet, les forestiers assureront un accueil aux usagers qui souhaitent les rencontrer.
Plusieurs points de rendez-vous sont définis :
– au Carrefour de Pecqueuse – Saint léger en Yvelines / Poigny la forêt
– au parking côté château, Bois de la Couarde – La Queue les Yvelines
– Parking en face de la base de loisirs aux Etangs de Hollande – Les Bréviaires
– Parking de l’Etang d’Or – Rambouillet
– Parking de l’ancienne Sablière d’Auffargis – Auffargis
– à la digue de l’étang de Coupe Gorge – Rambouillet
    
Gratuit, ces rendez-vous s’adressent à tous les publics. Pour y participer, les usagers sont invités à se rendre aux points de rendez-vous à 14h, 15h, ou 16h le mercredi 29 septembre.

 LOGO 2_Val_MC

06.09.21 : une portion de piste cyclable d’une longueur de 2 km positionnée entre le Carrefour Joubaire (Route Forestière du Bocquet) et la D936 (cf. plan : 2021.09 _ Plan fermeture piste cyclable) va être fermée fin septembre 2021 aux cyclistes pour des questions de dangerosité : la chaussée est très dégradée ; les racines des arbres ont fortement endommagé la partie roulante en enrobé.

De ce fait, il y a un risque de chute pour les vélos.

Cette voie fait partie des 35 km de voies cyclables réalisées au début des années 1980 à la demande du Conseil Départemental des Yvelines.

Certains tronçons sont aujourd’hui en mauvais état car pas entretenus du fait du manque de financement.

Nous allons positionner de part et d’autre de cette portion deux panneaux « Voie dégradée – interdit aux cyclistes ».

Les cyclistes pourront emprunter la Route Forestière du Bocquet jusqu’à la D936.

L’Unité Territoriale de Rambouillet : thomas.bran@onf.fr est à votre disposition pour plus d’informations.

*********

01.09.21 : la maladie de l’encre du châtaignier a impacté l’état sanitaire des peuplements de la parcelle 02.35 en forêt domaniale de Rambouillet nécessitant la programmation d’une coupe sanitaire suivie d’une plantation. Voici le communiqué relatif à ces travaux : 2021.09.01_INFOCOUPE_FD RAMB 0235

*********

L’ONF vous invite à prendre connaissance de la brève « Le chêne Frisé, légende de la forêt de Rambouillet est tombé » en cliquant sur le lien suivant : En forêt de Rambouillet

*********

Mais aussi :

« Un massif prestigieux dans les Yvelines  » : ancien domaine de chasse des Rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s’étend sur 14.000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris… Lire la suite  : En forêt de Rambouillet