Le Domaine de Grignon

Le 31 août 2021

Pour un Centre International dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement à Grignon,  sans promotion immobilière 
Alors que le chef de l’État admettait que le temps de l’indignation était derrière nous suite à la publication du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, démanteler le domaine de Grignon par de la promotion immobilière est un signal inquiétant, d’autant qu’une alternative d’intérêt général existe.
Alors que des élus locaux, des entreprises, des scientifiques et des organisations de la société civile s’étaient organisés pour proposer un projet cohérent, et inclusif, l’Etat néglige une opportunité unique de rassembler les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement pour coordonner nos actions face aux grands défis posés à nos systèmes agricoles et alimentaires.
Au-delà de la destruction du symbole et de l’oubli de 200 ans d’histoire d’agronomie, nous avons vu avec la crise du COVID qu’il faut changer de logiciel : seule une action coordonnée et significative qui rassemble les trois filières permettra de faire face aux crises qui viennent.
Nous défendons un projet collectif d’excellence scientifique et technique, autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et qui réponde aux enjeux majeurs climatiques et environnementaux.
Nous refusons de voir ce domaine national démantelé et découpé en appartements au profit de quelques-uns.  

Nous demandons à l’Etat de se ressaisir, réexaminer sa décision, et in fine de ne pas autoriser cette vente !
Notre projet, porté par les collectivités locales, les associations, la communauté des Agros et amis de Grignon a fait la preuve de sa capacité de rassemblement.
Ensemble, avec le soutien des élus locaux, d’étudiants, d’associations de défense de l’environnement, du patrimoine et avec le Collectif pour le Futur du Site de Grignon nous appelons donc à manifester notre indignation quant à la vente de Grignon à un promoteur immobilier et notre détermination à faire vivre à Grignon un centre international d’échange et de recherche, complémentaire de Paris-Saclay et dédié à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. 


Le conseil d’Administration de Grignon 2000 

Cette manifestation est coorganisée avec des étudiants, le Collectif le Futur du Site de Grignon. Elle est soutenue par la Mairie de Thiverval-Grignon. 

Rejoignez-nous le samedi 11 septembre – Avenue Lucien Brétignières 78150 Thiverval-Grignon (GPS : latitude 48°84, longitude 1°94) à partir de 14 heures
Vous souhaitez nous aider à l’organiser : Rendez vous sur cette conversation WhatsApp
#Les premiers résultats de votre formidable mobilisation
Nous avons bénéficié d’une très bonne visibilité sur les réseaux sociaux malgré l’annonce en plein cœur de l’été. Nous avons touché plus de 400 000 personnes et des centaines de repartages et de commentaires de soutien. MERCI pour votre aide. N’hésitez pas à en parler autour de vous, chaque like, chaque partage, chaque interaction pourra être bénéfique sur le long terme, ne sous-estimons pas la puissance des réseaux sociaux.
Inscrivez-vous sur l’événement Facebook
#Retombées presse
Découvrez une sélection d’articles de presse parus depuis notre Communiqué du 11 août dernier. Tous les articles sur la vente de Grignon sont à retrouver sur notre site internet https://www.grignon2026.fr/salle-de-presse/

25.08.21 _ Article de Manon Varaldo de « Toutes les Nouvelles » : https://actu.fr/ile-de-france/thiverval-grignon_78615/yvelines-thiverval-grignon-vente-du-domaine-agronomique-les-opposants-se-mobilisent_44357888.html

RADIO – France Inter 
20/08/21
RADIO – France Culture 16/08/21
TV REPORTAGE – France 3
15/08/21
ARTICLE – Marianne
13/08/2021
ARTICLE – Le Parisien 
12/08/21
ARTICLE – La Tribune de l’Art
11/08/21
Fort de leur dernière victoire au Conseil d’Etat, notre mobilisation et la qualité du projet leur permet d’aborder sereinement le dossier avec des arguments solides pour former un recours. Nous avons besoin encore une fois de vous pour nous aider à financer les frais juridiques. Nous avons laissé ouvert la cagnotte sur Bluebees. Atteignons les 200 000€ !
# Les actions entreprises par le Conseil d’Administration 
Demande d’explications aux Ministres sur la décision de l’Etat :

Cosignée avec la Communauté de Communes, nous avons adressé des courriers au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Julien Denormandie, au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Monsieur Bruno Le Maire et à la Ministre de la Transition écologique, Madame Barbara Pompili. Nous sommes plus que jamais déterminés à les rencontrer le plus rapidement possible pour comprendre la décision et donner un futur digne à Grignon.
Rencontre des cabinets ministériels : 
Nous avons rencontré le directeur de Cabinet adjoint du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour leur faire part de notre position et de l’indignation de la Communauté sur ce choix de court terme. Nous rencontrons le directeur de l’Immobilier de l’Etat cette semaine.

Soutenez notre action, faites un don !

********

Le 15 Juillet 2021

« Plaine de Versailles : Le Domaine de Grignon, un Patrimoine Historique, Scientifique, Culturel et Naturel à sauvegarder grâce au projet Grignon 2026 »

Chers tous,

Alors que nous sommes dans la période durant laquelle l’État doit faire connaitre sa décision, le bruit court (information non confirmée mais de source crédible) que le processus de vente serait suspendu pour ce que l’on pourrait appeler une modification du cahier des charges avec notamment la possibilité pour des candidats, de nouer dès ce stade un partenariat avec AgroParistech et l’Université de Paris-Saclay.

Dès 2016, Grignon 2000 a recherché le dialogue avec Agroparistech, l’INRAE et le Ministère de l’Agriculture afin de bâtir pour Grignon un futur en lien avec son histoire et sa vocation agronomique, en complémentarité de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’avec d’autres lieux de formation et de recherche.

L’obligation de réserve imposée aux Services de l’Etat par les règles du processus de vente a suspendu ces échanges. Nous avons toujours souhaité les reprendre dès que cela serait possible. Notre intention a toujours été de faire en sorte que Grignon, par le développement d’un pôle international, renforce le rayonnement d’Agroparistech et de l’INRAE et du savoir faire français en Agronomie.

Le projet « Grignon 2026 », porté par une large communauté d’Agros et d’amis de Grignon, est soutenu par nombre d’enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, de chercheurs d’INRAE, et une centaine d’entreprises et d’institutions du monde agricole, agro-alimentaire et de l’environnement. Tous ces soutiens démontrent qu’il répond à un réel besoin, celui de rassembler tous les acteurs pour accompagner les nécessaires transformations de nos modes de production et de consommation.

Conçu pour s’adapter au réel, le projet, dans sa forme actuelle, n’est pas figé et permet d’inclure de nouveaux partenaires qui viendraient renforcer sa mission d’intérêt général. Le pilotage par un fonds de dotation (les statuts sont prêts) préfigurant une fondation confortera le caractère collectif de cette volonté d’ouvrir au monde le patrimoine scientifique, historique, culturel et naturel du Domaine de Grignon.

Le Conseil d’Administration de Grignon 2000

# Comment nous aider ?
Chaque like, chaque partage, chaque interaction pourra être bénéfique sur le long terme, ne sous estimons pas la puissance des réseaux sociaux :

Dons défiscalisés sur Bluebees

Faire un don rapide par Lydia

Adhérer à l’association

Partagez la collecte sur LinkedIn