En Forêt Domaniale de Meudon

Juin 2022

Dans le cadre du festival Nuits des forêts, l’agence ONF Ile-de-France Ouest et la Métropole Grand Paris propose en forêt domaniale de Meudon une balade commentée sur le thème de la biodiversité et de la gestion forestière, Samedi 25 juin prochain à 14h au départ de l’étang de Meudon –  carrefour d’Aubervilliers.

>> Accompagné d’une animatrice Nature de l’ONF et au départ de l’Étang de Meudon, partez à la découverte de la biodiversité abritée par les étangs de la forêt domaniale de Meudon et découvrez comment les forestiers prennent soin de ces espaces tout en garantissant un accueil privilégié au public.

Animation gratuite sur inscription.

Plus d’informations et inscription :  https://nuitsdesforets.com/evenement/balade-biodiversite-et-gestion-forestiere-avec-un-animateur-nature-onf-meudon/

>> Nuits des forêts est un festival pour redécouvrir la forêt près de chez soi et ses enjeux. Organisé par Fibois, le réseau d’interprofessions régionales de la filière forêt-bois en France, l’édition 2022 aura lieu du 17 au 26 juin et proposera + de 150 animations partout en France. Grâce à une programmation riche et variée, Fibois souhaite ainsi transmettre les connaissances élémentaires sur les forêts, leur biodiversité, leurs fonctions (environnementales, sociales et économiques), leur gestion et les usages du bois, tout en sensibilisant à la gravité de l’impact du changement climatique sur les forêts françaises.

Mars 2022

Novembre 2021

Cette coupe va prélever 45 arbres dépérissant aux abords des chemins qui présentent un sérieux danger pour les usagers. Lire la suite >>>

Septembre 2021

L’ONF a lancé une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le 29 septembre dernier.
Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, a permis aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.

*****

Une coupe sanitaire suivie d’une plantation sont programmées sur les parcelles 55 et 56a en forêt domaniale de Meudon. Voici le communiqué relatif à ces travaux ainsi que ci-dessous un lien détaillant l’opération par le technicien forestier local :

https://www.onf.fr/onf/+/1020::les-chataigniers-de-la-foret-domaniale-de-meudon-atteints-par-la-maladie-de-lencre-les-forestiers-en-action-pour-reconstruire-la-foret-et-la-preparer-aux-changements-climatiques.html

*****

LOGO 2_Val_MC

Sept 2021 _ Une coupe sanitaire est programmée sur les parcelles 81, 82 et 94 ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sur les parcelles 73a, 78a , 88b et 89 en forêt domaniale de Meudon. Vous trouverez ci-après les communiqués relatifs à ces travaux ainsi que les affiches qui seront déposées sur site :

*******

*****

Mars 2021 : la 1ère phase de travaux d’accueil qui va prochainement démarrer en forêt domaniale de Meudon.

Elle concerne les 3 aires de stationnement : Pavé de Meudon, Treize Ponts et Villebon.

Les travaux réalisés seront les suivants :

– travaux sur le végétal : sécurisation, élagage, débroussaillage… par l’agence travaux de l’ONF : en mars

– travaux de revêtement (bande roulante et zones de stationnement), de protection (portique, plots anti stationnement …) pour les aires de stationnement des Treize Ponts et Villebon à partir du 24 mars.

– puis dans une seconde phase, pose de nouveaux mobiliers bois.

Ce projet co financé par la Métropole du Grand-Paris, la Préfecture de Région et l’ONF va permettre un meilleur confort pour les usagers. Pour cela, l’accès aux parkings des Treize Ponts et de Villebon sera interdit au stationnement du 24 mars au 24 avril 2021

Voici les arrêtés de fermeture de stationnement :

*****

*ARCHIVES 2020*

Septembre2020.09 _ COMMUNIQUE COUPES sécu + 23 – 3 FD Meudon

*****

Mars 2020 :

  • Les travaux de sécurisation des chemins parcelles 88 et 89 situées sur le territoire de Vélizy-Villacoublay.
  • Coupes réalisées par les ouvriers forestiers de l’ONF dans le respect des règles sanitaires prescrites garantissant leurs sécurités et permettant de contenir la propagation du virus Covid-19.

La reprise des activités sylvicoles est aujourd’hui primordiale afin d’assurer l’approvisionnement de la filière bois dont l’activité contribue à la gestion de la crise liée au coronavirus (par exemple l’emballage et la fabrication de palettes pour maintenir les chaînes logistiques et l’approvisionnement des commerces indispensables).

2020.03.16_COMMUNIQUE COUPES PA 71 88 89

************

Printemps 2019 : parcelles 57a (parc forestier des Bruyères) et 57b :

2019 COMMUNIQUE COUPES PA 57 REPRISE SEPT FD Meudon