En Forêt Domaniale de Versailles

L’ONF lance une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le mercredi 29 septembre prochain.
Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, permettront aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.
C’est pourquoi, mercredi 29 septembre prochain à partir de 14h les forestiers et les personnels ONF d’Île-de-France partent à la rencontre des usages Franciliens.
Ainsi, en forêt domaniale de Versailles, les forestiers assureront un accueil aux usagers qui souhaitent les rencontrer au plateau Saint-Martin.
Gratuit, ces rendez-vous s’adressent à tous les publics. Pour y participer, les usagers sont invités à se rendre au point de rendez-vous à 14h, 15h, ou 16h le mercredi 29 septembre.

Août 2021 _ Une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe sanitaire sont programmées sur les parcelles 75b, 77 et 80 en forêt domaniale de Versailles.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

*******

JUIN 2021

La forêt communale de Buc est une forêt publique située sur le territoire de la commune de Buc et qui relève du régime forestier. La gestion de cette forêt est assurée par l’ONF en application du Code forestier. Attenante à la forêt domaniale de Versailles, l’ONF et la commune de Buc programment une coupe de bois dans ce petit massif, la première depuis que cette forêt est soumise au régime forestier. Durant les travaux, le bois communal sera fermé au public.

En complément de ces travaux et en lien avec la proximité de la forêt communale avec la forêt domaniale de Versailles, gérée également par l’ONF, une coupe complémentaire sanitaire est programmée dans la partie Nord de la parcelle 88 de la forêt de Buc et sera réalisée simultanément.

Voici le communiqué : 2021.06.24 _ INFOCOUPE_FDVERSAILLES_88 et FC BUC

*****

MARS 2021

Plusieurs types de coupes (coupe en futaie irrégulière, coupe sanitaire et ouverture de cloisonnements) vont démarrer prochainement sur les parcelles 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 et 15 en forêt domaniale de Versailles. Voici le communiqué relatif à ces travaux : 2021.03.10 _ INFOCOUPE_FDVERSAILLES

*****

JANVIER 2021

Coupe sur la parcelle 812021.01_INFOCOUPE_FDVERSAILLES

*****

DECEMBRE 2020

La forêt domaniale de Versailles est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028. Celui-ci prévoit plusieurs coupes sur le territoire des Loges-en-Josas :

*****

OCTOBRE 2020

Des coupes vont démarrer sur les parcelles 25, 26, 35 et 36 en forêt domaniale de Versailles. Une partie de ces travaux sylvicoles avaient été annoncés et menés en janvier, les coupes reprendront au mois de décembre.

Voici le communiqué : 2020.10.29 _ COMMUNIQUE COUPE PA 25 26 35 36

*****

SEPTEMBRE 2018

Le développement des sangliers à proximité des zones urbanisées conduisent l’ONF à organiser un certain nombre d’opérations de régulation sur tous les massifs dont nous avons la gestion.

En effet l’absence de régulation entraîne des dégâts (cultures, jardins) ainsi que des problèmes de sécurité pour les usagers sur les routes (risques de collisions).

Suite aux nombreuses plaintes des riverains au niveau de la forêt domaniale de Versailles, relayées par la Direction Départementale des Territoires, des opérations de chasse sont programmées cette saison.

Consultez le communiqué en cliquant sur le lien suivant : En forêt de Versailles

*****

Un écrin forestier pour Versailles : Forêt de Versailles