En Forêt Domaniale de Versailles

MARS 2024

La saison de chasse 2023-2024 touche à sa fin. Néanmoins, au vu de la présence de gibier en trop grand nombre dans la forêt domaniale de Versailles, une nouvelle date de chasse est programmée afin de mener les actions nécessaires à la régulation des populations de sangliers et de chevreuils sur le massif.

Cette journée est planifiée le 21 mars (uniquement l’après-midi). Voici le calendrier mis à jour :

JANVIER 2024

Une coupe en futaie irrégulière est programmée en forêt domaniale de Versailles sur les parcelles 58a et 64b.

L’exploitation va se dérouler en deux temps. Une partie de la coupe va avoir lieu pendant l’hiver 2024 (février/mars) en prélevant les petits bois, le sous-étage forestier. En automne, les grumes de chênes seront exploitées.

La coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 58a va être complété par le prélèvement d’arbres dépérissant sur la parcelle. Des chemins d’exploitation vont être également ouverts permettant le passage des engins forestiers pour éviter le tassement des sols.

La coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 64b va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société a besoin.

*****

À la suite de l’annulation de l’action de chasse programmée en forêt domaniale de Versailles le 19 janvier, deux nouvelles dates sont arrêtées pour mener les actions nécessaires à la régulation des populations de sangliers sur le massif.

Ces journées sont planifiées le mardi 23 janvier et le mardi 6 février.

*****

Une coupe sanitaire sur la parcelle 56a complétée par une coupe en futaie irrégulière sur la parcelle 54a vont démarrer en forêt domaniale de Versailles.

La coupe sanitaire (parcelle 56a) va prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt. 

La coupe en futaie irrégulière (parcelle 54a) va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Ces coupes sont programmées tous les 8 ans environs. 

L’action de chasse prévue le vendredi 19 janvier 2024 en forêt domaniale de Versailles est annulée et reportée en février.

DÉCEMBRE 2023

Les coupes initialement prévues en décembre 2022 sur les parcelles 52 et 53 en forêt domaniale de Versailles n’ont pu être réalisées. Elles sont reprogrammées en décembre 2023.

Nous vous rappelons que la coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

En parallèle, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

NOVEMBRE 2023

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer en forêt domaniale de Versailles sur les parcelles 91 et 95b, complétée par une coupe de sécurité aux abords des chemins.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu..

La coupe de sécurité va concerner les arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt. Grâce à ces prélèvements, les chutes de branches et chablis seront ainsi évités, permettant aux usagers de profiter de la forêt en toute sécurité.

OCTOBRE 2023

La saison de chasse 2023-2024 va démarrer prochainement en forêt domaniale de Versailles. Voici le calendrier :

https://www.yvelines-environnement.org/onf-actualites/

SEPTEMBRE 2023

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer prochainement en forêt domaniale de Versailles sur la parcelle 31a, complétée par une coupe de sécurité aux abords des chemins.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

La coupe de sécurité va concerner les arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt. Grâce à ces prélèvements, les chutes de branches et chablis seront ainsi évités, permettant aux usagers de profiter de la forêt en toute sécurité.

AOUT 2023

Des coupes en futaie irrégulière vont démarrer prochainement en forêt domaniale de Versailles sur les parcelles 21, 23, 24, 37, 38, 42, 49, et 106, complétées par des coupes de sécurité sur les parcelles 21, 23, 24, 42 et 49.

Ces coupes s’étaleront dans le temps entre mi-août et fin septembre.

Les coupes en futaie irrégulière vont prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

Les coupes de sécurité vont concerner les arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt. Grâce à ces prélèvements, les chutes de branches et chablis seront ainsi évités, permettant aux usagers de profiter de la forêt en toute sécurité.

MARS 2023

Une coupe de sécurité est programmée sur le plateau Saint-Martin en forêt domaniale de Versailles. La coupe de sécurité va concerner plusieurs arbres représentant un danger pour les usagers de la forêt ainsi que des sujets jugés dangereux et dépérissant. Par ce chantier, les forestiers assurent la sécurité de tous dans la forêt et dans le parc forestier.

Une partie de cette coupe a déjà eu lieu préalablement, la suite du chantier va débuter prochainement. Pour plus d’information, consultez le fichier ci-dessous :

JANVIER 2023

Des coupes sanitaires complétées par des coupes en futaie irrégulière sont programmées sur les parcelles 29c, 33b, 102a et 103a en forêt domaniale de Versailles. Les coupes sanitaires vont prélever tous les arbres dépérissant et dangereux pour assurer la sécurité de tous, aux abords des chemins et en lisière de forêt. Les coupes en futaie irrégulière vont prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

Voici les communiqués relatifs à ces travaux :

DECEMBRE 2022

Une coupe en futaie irrégulière ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins d’exploitation sont programmées en forêt domaniale de Versailles parcelles 47, 52 et 53.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. En parallèle, les forestiers vont procéder à l’ouverture de chemins d’exploitation. Appelés cloisonnements, ces chemins vont permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

Une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe sanitaire qui va prélever les arbres dépérissant et dangereux sont programmées sur la parcelle 107 en forêt domaniale de Versailles.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

NOVEMBRE 2022

Une coupe en futaie irrégulière est programmée cet hiver en forêt domaniale de Versailles parcelles 92a, b et 93b, c. Cette coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu. Voici le communiqué relatif à ces travaux :

OCTOBRE 2022

La saison de chasse 2022-2023 va bientôt démarrer en forêt domaniale de Versailles. Voici le calendrier des dates de chasse :

Pour connaître les dates de chasse dans les autres forêts domaniales, rendez-vous sur le site onf.fr : https://www.onf.fr/chasse/les-calendriers-de-chasse-en-foret-domaniale 

Cette saison, l’agence Ile-de-France Ouest dans une volonté de mieux communiquer vers les usagers, se lance avec l’application Melckone permettant aux usagers qui ont téléchargé l’application de retrouver le jour j les zones chassées dans la forêt.

SEPTEMBRE 2022

Quelles actions sont menées dans la forêt ? Quelle faune et flore s’y cachent ? Comment la forêt est gérée ? Pourquoi ? Où va le bois prélevé ? Autant de questions que de plus en plus de Franciliens se posent, en lien les perspectives du réchauffement climatique et de ces impacts sur les forêts. C’est pourquoi les forestiers vont à la rencontre des Franciliens le 28 septembre prochain !  

Forts du succès de l’événement de l’année dernière où les forestiers ont rencontré et échangé avec plus de 1000 Franciliens partout dans la région, les forestiers renouvellent leur mobilisation et proposent aux usagers de les retrouver dans les forêts franciliennes à l’occasion de l’opération Tous en forêt !  

Sans inscription, ils proposent au public de venir les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 28 septembre à 14h dans plus de 27 forêts emblématiques d’Ile-de-France dont la forêt domaniale de Versailles !

Retour sur l’édition 2021 en vidéo !

Afin de nous aider à faire connaître cet événement aux usagers de la forêt, nous vous remercions par avance de tout soutien et relais dans le rayonnement de ce rendez-vous ! Nous vous proposons ainsi des visuels pour vos sites internet et réseaux sociaux et vous retrouverez tous les points de rendez-vous Franciliens dans l’infolettre ci-dessous. Nous vous renverrons des éléments à la fin du mois d’août.

En attendant l’ONF se tient à votre disposition pour tout complément.

>> L’ONF à la volonté d’intensifier le dialogue avec les citoyens et associe d’autres régions à cet événement : les forestiers vous donnent également rendez-vous dans les forêts domaniales de Normandie, des Hauts de France, en Aquitaine, de l’Ouest et du Centre de la France ! Pour connaître l’ensemble des points de rencontre rendez-vous sur onf.fr.

*****

Des coupes de sécurité vont démarrer sur les parcelles 66c, 69a et 71a ainsi qu’une coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 67u et 68u en forêt domaniale de Versailles.

La coupe de sécurité va concerner les arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt.

La coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 67u et 68u va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

******

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer sur la parcelle 95a en forêt domaniale de Versailles. Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu :

JUILLET 2022

Une coupe de sécurité et une coupe en futaie irrégulière ont démarré le 18 juillet 2022 parcelle 71b en forêt domaniale de Versailles. Vous trouverez ci-après le communiqué relatif à ces travaux :

JUIN 2022

Une coupe de sécurité a démarré en forêt domaniale de Versailles sur les parcelles 70 et 72. Elle concerne des arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés représentant un danger pour les usagers et les infrastructures en lisière de forêt.

AVRIL 2022

L’ONF avait annoncé ces travaux cet hiver parcelles 78,79 et 107 de la forêt de Versailles :

Lire la suite >>>

Pour des raisons logistiques ces derniers n’ont pas commencé.

Aujourd’hui les équipes de forestiers de la forêt domaniale de Versailles prévoient le lancement des travaux sylvicoles parcelle 107.

Les coupes parcelles 78 et 79 seront reprogrammées à l’automne prochain.

******* JANVIER 2022 *******

Plusieurs coupes sont programmées en forêt domaniale de Versailles dès le 31 janvier sur tous les chemins de la forêt et parcelle 59.

******* SEPTEMBRE 2021 *******

L’ONF a lancé une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le 29 septembre dernier. Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, a permis aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.

******* AOUT 2021 *******

Août 2021 _ Une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe sanitaire sont programmées sur les parcelles 75b, 77 et 80 en forêt domaniale de Versailles.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

******* JUILLET 2021 *******

JUIN 2021

La forêt communale de Buc est une forêt publique située sur le territoire de la commune de Buc et qui relève du régime forestier. La gestion de cette forêt est assurée par l’ONF en application du Code forestier. Attenante à la forêt domaniale de Versailles, l’ONF et la commune de Buc programment une coupe de bois dans ce petit massif, la première depuis que cette forêt est soumise au régime forestier. Durant les travaux, le bois communal sera fermé au public.

En complément de ces travaux et en lien avec la proximité de la forêt communale avec la forêt domaniale de Versailles, gérée également par l’ONF, une coupe complémentaire sanitaire est programmée dans la partie Nord de la parcelle 88 de la forêt de Buc et sera réalisée simultanément.

Voici le communiqué : 2021.06.24 _ INFOCOUPE_FDVERSAILLES_88 et FC BUC

*****

MARS 2021

Plusieurs types de coupes (coupe en futaie irrégulière, coupe sanitaire et ouverture de cloisonnements) vont démarrer prochainement sur les parcelles 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 et 15 en forêt domaniale de Versailles. Voici le communiqué relatif à ces travaux : 2021.03.10 _ INFOCOUPE_FDVERSAILLES

*****

JANVIER 2021

Coupe sur la parcelle 812021.01_INFOCOUPE_FDVERSAILLES

*****

DECEMBRE 2020

La forêt domaniale de Versailles est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028. Celui-ci prévoit plusieurs coupes sur le territoire des Loges-en-Josas :

*****

OCTOBRE 2020

Des coupes vont démarrer sur les parcelles 25, 26, 35 et 36 en forêt domaniale de Versailles. Une partie de ces travaux sylvicoles avaient été annoncés et menés en janvier, les coupes reprendront au mois de décembre.

Voici le communiqué : 2020.10.29 _ COMMUNIQUE COUPE PA 25 26 35 36

*****

SEPTEMBRE 2018

Le développement des sangliers à proximité des zones urbanisées conduisent l’ONF à organiser un certain nombre d’opérations de régulation sur tous les massifs dont nous avons la gestion.

En effet l’absence de régulation entraîne des dégâts (cultures, jardins) ainsi que des problèmes de sécurité pour les usagers sur les routes (risques de collisions).

Suite aux nombreuses plaintes des riverains au niveau de la forêt domaniale de Versailles, relayées par la Direction Départementale des Territoires, des opérations de chasse sont programmées cette saison.

Consultez le communiqué en cliquant sur le lien suivant : En forêt de Versailles

*****

Un écrin forestier pour Versailles : Forêt de Versailles