En Forêt Domaniale de Versailles

Quelles actions sont menées dans la forêt ? Quelle faune et flore s’y cachent ? Comment la forêt est gérée ? Pourquoi ? Où va le bois prélevé ? Autant de questions que de plus en plus de Franciliens se posent, en lien les perspectives du réchauffement climatique et de ces impacts sur les forêts. C’est pourquoi les forestiers vont à la rencontre des Franciliens le 28 septembre prochain !  

Forts du succès de l’événement de l’année dernière où les forestiers ont rencontré et échangé avec plus de 1000 Franciliens partout dans la région, les forestiers renouvellent leur mobilisation et proposent aux usagers de les retrouver dans les forêts franciliennes à l’occasion de l’opération Tous en forêt !  

Sans inscription, ils proposent au public de venir les rencontrer et participer à une balade commentée le mercredi 28 septembre à 14h dans plus de 27 forêts emblématiques d’Ile-de-France dont la forêt domaniale de Versailles !

Retour sur l’édition 2021 en vidéo !

Afin de nous aider à faire connaître cet événement aux usagers de la forêt, nous vous remercions par avance de tout soutien et relais dans le rayonnement de ce rendez-vous ! Nous vous proposons ainsi des visuels pour vos sites internet et réseaux sociaux et vous retrouverez tous les points de rendez-vous Franciliens dans l’infolettre ci-dessous. Nous vous renverrons des éléments à la fin du mois d’août.

En attendant l’ONF se tient à votre disposition pour tout complément.

>> L’ONF à la volonté d’intensifier le dialogue avec les citoyens et associe d’autres régions à cet événement : les forestiers vous donnent également rendez-vous dans les forêts domaniales de Normandie, des Hauts de France, en Aquitaine, de l’Ouest et du Centre de la France ! Pour connaître l’ensemble des points de rencontre rendez-vous sur onf.fr.

SEPTEMBRE 2022

Des coupes de sécurité vont démarrer sur les parcelles 66c, 69a et 71a ainsi qu’une coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 67u et 68u en forêt domaniale de Versailles.

La coupe de sécurité va concerner les arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés, représentant un danger pour les usagers de la forêt.

La coupe en futaie irrégulière sur les parcelles 67u et 68u va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu.

******

Une coupe en futaie irrégulière va démarrer sur la parcelle 95a en forêt domaniale de Versailles. Cette coupe va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu :

JUILLET 2022

Une coupe de sécurité et une coupe en futaie irrégulière ont démarré le 18 juillet 2022 parcelle 71b en forêt domaniale de Versailles. Vous trouverez ci-après le communiqué relatif à ces travaux :

JUIN 2022

Une coupe de sécurité a démarré en forêt domaniale de Versailles sur les parcelles 70 et 72. Elle concerne des arbres qui présentent des signes de dépérissement avancés représentant un danger pour les usagers et les infrastructures en lisière de forêt.

AVRIL 2022

L’ONF avait annoncé ces travaux cet hiver parcelles 78,79 et 107 de la forêt de Versailles :

Lire la suite >>>

Pour des raisons logistiques ces derniers n’ont pas commencé.

Aujourd’hui les équipes de forestiers de la forêt domaniale de Versailles prévoient le lancement des travaux sylvicoles parcelle 107.

Les coupes parcelles 78 et 79 seront reprogrammées à l’automne prochain.

******* JANVIER 2022 *******

Plusieurs coupes sont programmées en forêt domaniale de Versailles dès le 31 janvier sur tous les chemins de la forêt et parcelle 59.

******* SEPTEMBRE 2021 *******

L’ONF a lancé une opération inédite dans 26 forêts domaniales d’Ile-de-France le 29 septembre dernier. Cette grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens organisée autour de visites commentées, a permis aux forestiers et l’ensemble des personnels des agences territoriales de répondre, discuter et échanger avec le public.
Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion.

******* AOUT 2021 *******

Août 2021 _ Une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe sanitaire sont programmées sur les parcelles 75b, 77 et 80 en forêt domaniale de Versailles.

Voici le communiqué relatif à ces travaux :

******* JUILLET 2021 *******

JUIN 2021

La forêt communale de Buc est une forêt publique située sur le territoire de la commune de Buc et qui relève du régime forestier. La gestion de cette forêt est assurée par l’ONF en application du Code forestier. Attenante à la forêt domaniale de Versailles, l’ONF et la commune de Buc programment une coupe de bois dans ce petit massif, la première depuis que cette forêt est soumise au régime forestier. Durant les travaux, le bois communal sera fermé au public.

En complément de ces travaux et en lien avec la proximité de la forêt communale avec la forêt domaniale de Versailles, gérée également par l’ONF, une coupe complémentaire sanitaire est programmée dans la partie Nord de la parcelle 88 de la forêt de Buc et sera réalisée simultanément.

Voici le communiqué : 2021.06.24 _ INFOCOUPE_FDVERSAILLES_88 et FC BUC

*****

MARS 2021

Plusieurs types de coupes (coupe en futaie irrégulière, coupe sanitaire et ouverture de cloisonnements) vont démarrer prochainement sur les parcelles 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 et 15 en forêt domaniale de Versailles. Voici le communiqué relatif à ces travaux : 2021.03.10 _ INFOCOUPE_FDVERSAILLES

*****

JANVIER 2021

Coupe sur la parcelle 812021.01_INFOCOUPE_FDVERSAILLES

*****

DECEMBRE 2020

La forêt domaniale de Versailles est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028. Celui-ci prévoit plusieurs coupes sur le territoire des Loges-en-Josas :

*****

OCTOBRE 2020

Des coupes vont démarrer sur les parcelles 25, 26, 35 et 36 en forêt domaniale de Versailles. Une partie de ces travaux sylvicoles avaient été annoncés et menés en janvier, les coupes reprendront au mois de décembre.

Voici le communiqué : 2020.10.29 _ COMMUNIQUE COUPE PA 25 26 35 36

*****

SEPTEMBRE 2018

Le développement des sangliers à proximité des zones urbanisées conduisent l’ONF à organiser un certain nombre d’opérations de régulation sur tous les massifs dont nous avons la gestion.

En effet l’absence de régulation entraîne des dégâts (cultures, jardins) ainsi que des problèmes de sécurité pour les usagers sur les routes (risques de collisions).

Suite aux nombreuses plaintes des riverains au niveau de la forêt domaniale de Versailles, relayées par la Direction Départementale des Territoires, des opérations de chasse sont programmées cette saison.

Consultez le communiqué en cliquant sur le lien suivant : En forêt de Versailles

*****

Un écrin forestier pour Versailles : Forêt de Versailles