Qui sommes-nous ?

Yvelines Environnement est une association reconnue d’utilité publique. Ce décret d’utilité publique, promulgué en Conseil d’État en date du 13 mai 1998, est perçu par le monde associatif comme un label conférant à l’association une légitimité particulière dans ses domaines d’actions.

Cette reconnaissance est intervenue parce qu’Yvelines Environnement agit dans l’intérêt général, principalement dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la qualité de la vie, et de la défense du patrimoine naturel et historique, en toute indépendance des tendances partisanes.

Yvelines Environnement a été créée en 1983 à la suite des États Régionaux de l’Environnement qui concernaient la Région parisienne et où les Yvelines étaient représentées par Christine-Françoise Jeanneret. L’association œuvre maintenant depuis plus de 40 ans au service de l’environnement et joue un rôle actif dans tous les grands dossiers d’actualité, locaux ou régionaux, pour lesquels sa participation est toujours sollicitée, sans oublier un partenariat constant avec les entreprises.

Ses principales activités :

  • soutien aux associations adhérentes,
  • participation aux Commissions départementales relatives à l’environnement,
  • cycle d’éducation à l’environnement annuel,
  • Prix Yvelines Environnement,
  • réunions à thématique environnementale avec les industriels,
  • communication à visée didactique sur son site internet.

Son influence et son rayonnement dépassent le seul cadre des Yvelines, comme le montre sa participation aux concertations sur des projets régionaux tels que le SDRIF (Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France), le Grand Paris, les O.I.N. (Opérations d’Intérêt National) du Plateau de Saclay et de la vallée de Seine, ses activités en partenariat avec les ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Éducation Nationale, ainsi que des actions conduites en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles-Yvelines.

Yvelines Environnement soutient ses adhérents, apporte son concours et son expertise pour prendre part à toutes activités et actions en rapport avec son objet, tels que congrès, colloques, conférences, expositions, actions en justice y compris parfois dans un cadre territorial plus large que le département des Yvelines.

Yvelines Environnement agit toujours en toute indépendance des partis politiques quels qu’ils soient et ne reçoit de subvention des pouvoirs publics que pour des actions dûment définies et budgétées ; la plupart sont des actions récurrentes qui existent depuis de nombreuses années.

Le vaste débat démocratique qui s’organise depuis plus de 15 ans aura permis de mettre sur le devant de la scène des préoccupations environnementales majeures en lien avec la transition énergétique et une approche résolument décarbonée des productions et des circuits de distribution impliquant de penser différemment en termes d’aménagements urbains, d’isolation des bâtiments, d’agriculture bio et circuits courts, de mobilités, de développement d’infrastructures propres, de protection des espèces et des écosystèmes, etc…

Au-delà, pour s’extraire de débats spéculatifs et seulement théoriques, tous les adhérents d’Yvelines Environnement proposent de développer leurs conclusions, leurs analyses et leurs propositions afin d’apporter utilement leur contribution à la recherche de solutions concrètes adaptées aux besoins du terrain : citoyens, acteurs économiques, jeunesse.