Formation à la Réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline*

Constituant un véritable projet éducatif et culturel concret, le Cycle d’Éducation à l’Environnement est composé d’une formation, ainsi que d’un jeu-concours, ayant pour but de responsabiliser les jeunes et les adultes en leur proposant une meilleure connaissance de leur environnement tout en nourrissant leur envie de le protéger et le conserver au mieux, tous ensemble.
Les journées de formation, avec les interventions de personnalités scientifiques compétentes, ont eu lieu les 11 & 12 octobre à la Réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline, notre fidèle partenaire, où nous ont accueillis très aimablement Joanne ANGLADE, Garde-Conservatrice et Cyril FLEURY, animateur.
Les programmes :
Les discours de la présidente d’Yvelines Environnement :
Les interventions scientifiques :
Martine PLAISANCE – DSDEN78 Edmond de La PANOUSE – CCIV78
Edmond de La PANOUSE, Président du Parc et Château de THOIRY, et membre élu à la CCIV78, notre partenaire, nous a fait la grande gentillesse d’être présent.
Martine PLAISANCE, Conseillère pédagogique à Versailles et membre du groupe de travail EDD, sciences et technologie, DSDEN78, nous a présenter : « Quelques repères pour aborder ce projet en classe à travers un enseignement des Sciences fondé sur l’investigation ».
Gérard GROLLEAU – YE Bernard PRIOUL – DSDEN78
Gérard GROLLEAU, Ingénieur de recherche à l’INRAe et Ornithologue, en retraite : « Diversité des espèces d’oiseaux de nos parcs et jardins ; abondance des individus ».
Bernard PRIOUL, Conseiller pédagogique Sciences, en retraite, DSDEN78 : « Se questionner, observer, expérimenter, débattre, communiquer… en découvrant les oiseaux de nos parcs et jardins ».
Pour compléter les interventions scientifiques, les participants, équipés de jumelles et guidés par Cyril FLEURY, animateur à la Réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’Yveline, que nous remercions très sincèrement, sont partis à la découverte des oiseaux de la Réserve naturelle par un sentier de 1 km 5 et en faisant une halte dans un observatoire.
*Yveline orthographié sans « s » tire sa toponymie de la mythologie régionale du pays d’Yveline qui signifie l’eau, Eve en celte, lui-même associé à la notion centrale de « source de vie » dans la culture gauloise. On y évoque aussi l’ancienneté d’une vaste forêt primaire, dont Rambouillet serait le dernier vestige, une sylvia aquilina, forêt d’eau baptisée « Yveline ». Ce n’est que dans les années 70 que le département des Yvelines a fait le choix d’ajouter un « s » à Yveline.
© PHOTOS FFD pour YE