Consultation du public

Une consultation du public est ouverte du 1er mars 2021 au 1er septembre 2021.

Elle porte sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures associé et sur le projet de plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands pour la période 2022-2027.

Vous pouvez consulter ce dossier sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-l-eau-et-les-inondations-a4403.html

*****

Définition du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)

Depuis la loi sur l’eau de 1992, la France possède deux outils de planification dédiés à la gestion de la ressource en eau : les SDAGE et les SAGE. Les Schémas Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) fixent pour chaque grand bassin hydrographique les orientations fondamentales pour favoriser une gestion équilibrée de la ressource en eau entre tous les usagés (citoyens, agriculteurs, industriels). Les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) sont quant à eux une déclinaison locale des SDAGE au niveau des sous-bassins et proposent des mesures plus précises et surtout adaptées aux conditions locales.
Ces deux outils ont été renforcés par la Directive Cadre sur l’eau de 2000 et la loi sur l’eau de décembre 2006 qui en découle (loi LEMA). Ces deux réglementations fixent en effet des objectifs de bon état des masses d’eau à atteindre pour 2015. Les SDAGE ont donc été réactualisés au regard de ces nouveaux objectifs.


L’article L. 212-1 du Code de l’environnement fixe le contenu des SDAGE, précisé par un décret du 16 mai 2005 et un arrêté du 17 mars 2006, ces textes énumérant précisément les éléments qu’il doit contenir.
Concrètement, les SDAGE développent 3 points :
– diagnostic : état des milieux, usages à satisfaire, impacts des actions passées sont analysés pour identifier les enjeux sur chaque bassin ;
– objectifs : à la lumière des enjeux, des objectifs sont fixés que les dispositions du SDAGE devront permettre d’atteindre ;
– mesures : le SDAGE énonce les mesures concrètes à prendre pour atteindre les objectifs, et fixe éventuellement des obligations de résultat.
Les SDAGE contiennent un certain nombre de points communs, mais chacun intègre également des aspects propres à son bassin.