Cycle d’éducation à l’environnement 20.21

« nos Amies les Chauves-Souris »

Constituant toujours un véritable projet concret, culturel et éducatif, ce cycle d’éducation à l’environnement est composé :

– d’une phase de formation, en amont de l’ouverture du concours, constituée d’une matinée destinée aux enseignants et d’un après-midi ouvert aux directeurs et animateurs des accueils de loisirs de tout le département des Yvelines, mais également aux éducateurs des Instituts Médico-Educatifs (IME) et des foyers d’hébergement pour adultes ;

– ainsi que d’un jeu-concours, ayant pour but de responsabiliser les jeunes et les adultes à la protection de l’environnement, qui sera officiellement lancé le 7 janvier 2021. Le bulletin de jeu sera mis à leur disposition chez nos partenaires comme l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, le Parc et Château de Thoiry, la Ferme du Manet, le Domaine de Madame Elisabeth, la Réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Espace Rambouillet, etc…. et téléchargeable sur notre site à compter de cette date.

Grâce à notre partenaire la Ferme du Manet de Montigny-le-Bretonneux, la formation avec les interventions de personnalités scientifiques compétentes s’est déroulée les 7 & 8 octobre.

Photo YE
Photo YE

Les discours :

Samar ACHKAR de la DSDEN 78
Edmond de La PANOUSE du Parc et Château de Thoiry
Stéphanie ARLET de la DDCS 78
Philippe CHAPLET de la Ferme du Manet

Les interventions :

Les fiches pédagogiques ci-dessous réalisées par nos intervenants sont accessibles aux participants à la journée de formation grâce à un mot de passe, puis le seront à tous à compter du 7 janvier 2021, date du lancement Presse de notre Jeu-Concours :

de la plus petite

… à la plus grande !
Louise BELLANGER et Quentin ROUY

Kakemonos

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-SFEPM.png.

&

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-AZIMUT230.png.

*****

Tanguy Stoecklé est réalisateur, cinéaste, photographe et dirigeant de Noctilio Productions. Il a mis en ligne sur Youtube son film « Une vie de Grand Rhinolophe« . Grâce à lui vous avez l’occasion d’observer les chauves-souris sous un nouvel angle, ces petites bêtes si discrètes et pourtant si utiles, dont l’image est ternie par la crise sanitaire actuelle.

*****

******

Tous nos remerciements à nos intervenants, aux participants et à l’équipe de la Ferme du Manet pour son accueil toujours chaleureux et la parfaite organisation !