Le Muséum National d’Histoire Naturelle, dans le cadre de ses missions de diffusion des connaissances sur la bio et la géo diversités, a organisé un évènement grand public intitulé « les journées de Chèvreloup » sur son site de l’Arboretum de Chèvreloup, Route de Versailles à Rocquencourt, dont il a la gestion, les 04 et 05 juin, dans le contexte de l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins ».
Yvelines Environnement a participé à cet évènement, tenant un stand présentant les actions pour lesquelles elle s’implique et les enfants ont pris un grand plaisir à reconstituer le puzzle d’YE, réalisé par la Société SEQUOIA.
De nombreux contacts ont pu être noués à l’occasion de ces journées tout à fait remarquables.
Nous tenons aussi à signaler l’intérêt qu’a suscité, auprès des enfants mais aussi de leurs parents, la chasse aux trésors réalisée grâce à Pedro SAIZ et Frédéric MARCEAU, lors d’un parcours dans l’Arboretum. Nous les félicitons pour cette initiative !
Voici ce que les enfants devaient rapporter :
Les exemples de ce qu’il fallait trouver :
Quelle découverte ! « Pin à gros cônes » – Pinus coulteri
Les diplômes à remporter, réalisés par Frédéric MARCEAU, tout comme la carte de l’Arboretum et la liste des trésors :
L’agréable promenade au cours de laquelle nous avons découvert « l’hôtel des abeilles » :
Un élément important aussi consistait à la reconnaissance indispensable du tri grâce à la rencontre de Miss Poubelle et Mister Tri !
Le guide du parfait trieur !
MERCI à TOUS pour votre accueil !
***
Un peu d’histoire… :
Le domaine de Chèvreloup, sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle, préserve des collections nationales comme l’Arboretum, les fuchsias, les cactées et autres plantes exotiques. Faisant partie intégrante du Domaine national de Versailles, l’Arboretum occupe les anciens terrains de chasse royaux de Versailles, en bordure du parc sur un terrain de 200 ha, dont 50 ha sont accessibles au public.
Véritable musée de l’arbre, il rassemble plus de 2500 espèces d’arbres venues de tous les continents. Il renferme aussi des serres* qui contiennent plus de 5000 espèces de plantes tropicales et méditerranéennes.
http://www.chevreloup.mnhn.fr/
******
* La découverte des SERRES ne peut s’effectuer qu’en visite guidée et programmée à l’avance. Les photos ci-dessous vous donneront un avant-goût de la visite que vous pourrez effectuer :
La famille des Orchidées
La famille des Fuchsias
Les plantes à feuilles odorantes et quelques habitants…
Encore un grand MERCI à M. Pedro SAIZ pour son accueil !
Photos FFL pour YE