Escapade Gourmande

Edition 2021 : les 26 & 27 Juin !

Elancourt Haute Vallée de Chevreuse
Rotary Club

Les 26 et 27 juin 2021, le Rotary Club Elancourt Haute Vallée de Chevreuse organise en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse une « Escapade Gourmande en Vallée de Chevreuse ». Cette année nous sommes accueillis au Château de La Celle Les Bordes

Il s’agit de la quatrième Escapade Gourmande, réalisée chaque année sur le modèle des trois précédentes au château de Méridon à Chevreuse en 2018, à la Fondation Coubertin à Saint Rémy Les Chevreuse en 2019 et au Domaine de Dampierre en Yvelines en 2020.

C’est un marché champêtre d’une trentaine de producteurs et d’artisans locaux qui accueillent les participants en leur proposant des spécialités issues de savoirs ancestraux.

Des animations, pour les grands et les petits sont également prévues autour de promenades et récréations équestres, cueillettes et usages de plantes sauvages comestibles, démonstration de poterie, permaculture,

Ce rendez-vous festif est organisé par :

  • le Rotary Club Elancourt Haute Vallée de Chevreuse, au profit de  ses œuvres caritatives,
  • le Château de La Celle Les Bordes
  • le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • avec le soutien de la ville de La Celle Les Bordes

Pour nous, l’objectif de cette manifestation est multiple. Nous voulons :

  • montrer que le Parc Naturel Régional regorge de producteurs locaux formant l’ossature d’une activité économique basée sur l’agriculture, l’artisanat et les circuits courts.
  • changer l’image de la Haute Vallée de Chevreuse, trop souvent considérée comme un ensemble de sites protégés, entre les vallées verdoyantes, les forêts, les châteaux, les abbayes et les villages touristiques.
  • aider les fermes et les artisans à valoriser leur travail en mettant en relation, producteurs et consommateurs, dans une région qui, tout en étant protégée, est environnée de grandes zones urbaines en recherche de nature.
  • valoriser l’action du Parc Naturel Régional dans sa fonction première d’entraineur d’une écologie constructive et visionnaire, destinée à préparer la société de demain, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement dans lequel elle évolue.
  • rapprocher les habitants et les usagers de la Haute Vallée de Chevreuse avec les animateurs du Parc Naturel Régional en les incitant à devenir acteurs de leurs propres destins dans ces vallées qui constituent une véritable pépite en Ile de France.
  • unir le labeur des campagnes et les demeures historiques en rassemblant les activités culturelles, artistiques et agricoles, dans une grande fête populaire.
  • inciter les nouveaux élus à prendre en compte la fragilité des territoires et à prolonger les actions de protection des espaces naturels, dont ils héritent, en limitant les projets d’extensions urbaines, lotissements ou zones d’activités pour conserver l’âme de nos villages. 

Le Parc Naturel Régional a été créé comme un outil de protection de la Haute Vallée de Chevreuse, c’est là son rôle principal, il y a 54 Parcs Naturels Régionaux en France, mais il n’y a qu’une seule Vallée de Chevreuse !

Essayons de poursuivre l’action de celles et ceux qui se sont battus pour la protéger au fil des décennies. La protection de la nature n’est pas un repli sur soi, l’homme doit savoir protéger son environnement au même titre que n’importe quel autre être vivant, il en va de son avenir.