Cycle d’Education à l’Environnement 2013-2014

*** ARCHIVES ***         

Pour sa 25ème année d’existence, le concours organisé par Yvelines Environnement dans le cadre de son Cycle d’Education à l’Environnement 2013/2014 a eu pour thème « Notre Ami le Patrimoine naturel et bâti » COMMENT BÂTIR SANS DÉTRUIRE ?

AFFICHE CEE 2013-2014

Lancé le 9 janvier 2014, tous les jeunes du département des Yvelines, âgés de 5 à 15 ans étaient concernés par ce concours. En effet, vous pouviez trouver les bulletins de participation dans toutes les gares de notre département, grâce au partenariat de la SNCF, mais également dans toutes les écoles, collèges et accueils de loisirs des Yvelines, les directeurs ayant reçu par courrier une affiche et des bulletins de participation. Même à titre individuel il était possible de participer.

Organisé par Yvelines Environnement, en liaison avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines (DSDEN 78) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), et sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie Associative, le Cycle d’Éducation à l’Environnement compte aussi de nombreux fidèles partenaires tels que le Conseil Général des Yvelines, la Chambre de commerce et d’industrie Versailles/Yvelines, l’ONF, l’INRA, RTE, le CAUE78, « Toutes les Nouvelles »… et bien d’autres.

              Le format des illustrations, selon les catégories, était le suivant :

- pour les écoles primaires et les accueils de loisirs (5-11 ans) sur un support rigide réaliser leur illustration sur 1 panneau d’un format grand aigle (75 x 105 cm).
- pour les classes de collèges et les accueils de loisirs (12-15 ans) sur un support rigide réaliser leur illustration sur 4 panneaux d’un format grand aigle (75 x 105 cm).
- pour les individuels, réaliser leur illustration sur papier format A4 (21 cm x 29,7 cm).

Les coordonnées des participants devaient être impérativement positionnées AU VERSO des panneaux, et comporter leur adresse COURRIEL (obligatoire)

Le jury s’est réuni en présence de Maître Xavier BARIANI, Président de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice des Yvelines.

La remise des prix a eu lieu le 20 mai, les jeunes lauréats étant récompensés par des livres et des sorties pédagogiques à thèmes environnementaux. Tous ceux dont la candidature n’a pas été retenue, ont reçu un diplôme de participation.

Constituant un véritable projet concret, culturel et éducatif, ce jeu-concours a pour but de responsabiliser les jeunes à la protection de l’environnement, et d’aider les enseignants et les responsables des accueils de loisirs à les encadrer efficacement pour la participation à ce jeu-concours.

L’affiche 2013-2014 : AFFICHE CEE 2013-2014

Le bulletin 2013-2014 : BULLETIN_CEE 2013-2014

Les liste des lauréats 2014 et leurs visites :

– PALMARES & VISITES_CEE 2014_site YE_les accueils de loisirs

– PALMARES & VISITES_CEE 2014_site YE_les collèges

– PALMARES & VISITES_CEE 2014_site YE_les écoles

– PALMARES & VISITES_CEE 2014_site YE_les individuels

Les photos de la remise des prix :

P1000371 P1000356 P1000362 P1000377 P1000445 P1000417

Le témoignage d’un des lauréats :  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Photos souvenir de l’une des sorties pédagogiques à la Coulée Verte au Pecq offerte par notre partenaire La Lyonnaise des Eaux à l’école Jean Piaget à CHEVREUSE :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  

« Les élèves et moi même étions ravis de sortir de l’école pour y découvrir un lieu si vert et si calme. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil des animatrices ainsi que la qualité de leurs explications. Les enfants ont pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux ; ils ont adoré utiliser les jumelles. Tout s’est vraiment très bien déroulé et nous en garderons un très bon souvenir. Merci à vous, merci pour ce cadeau. »