A la Bergerie nationale

La Bergerie nationale de Rambouillet est sur le point de terminer la phase 1 des travaux du Jardin de Montorgueil, travaux initiés depuis 2 ans (parcours pieds nus). La phase 2 se déroule entre novembre et février 2022 : retrouvez sa présentation en cliquant sur le titre >>> Jardin forêt et guilde en permaculture et jardin partagé

proposal-illustration
Jardin forêt et guilde en permaculture et jardin partagé : Mettre en valeur durablement l’arbre, pilier central du jardin de Montorgueil, arboretum historique de Louis XVI par une végétalisation

Nous vous proposons de voter afin d’assurer son financement auprès de la région IDF. 3 possibilités

  • vous avez déjà un compte à la Région IDF et vous votez,
  • vous ouvrez un compte et vous votez,
  • ou vous utilisez france connect pour VOTER (plus simple)

MERCI ENCORE pour votre soutien ! A FAIRE CIRCULER SVP

* Une guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable. Elle s’organise généralement autour d’une plante principale dont la hauteur est supérieure aux autres, qui s’accompagne d’autres spécimens au sein de ce qu’on appelle un cortège végétal.

********

Le 26 juin : ouverture du jardin de Montorgueil !

Après deux ans d’aménagements, ce lieu historique de la Bergerie nationale s’ouvre au public avec un programme haut en couleur.
Deux journées gratuites ouvertes à tous !

Voici le programme !

Samedi 26 juin

Programme d’ouverture

• Spectacle déambulatoire « Le jardin aux oiseaux » par les Chanteurs d’oiseaux (flyer à télécharger)
– 10h30 Entrée libre sur réservation
– 13h30 Entrée libre sur réservation

À partir de 14h45, programmation artistique :

• 14h45 – Animation musicale du club musique du Lycée Bascan de Rambouillet.
• 15h30 – Expression théâtrale « la belle et la bête » par l’association Rambolitaine « les Rambolitalents ».
• Vers 16h – Concert de clôture par le Quatuor Zahir et les Chanteurs d’oiseaux – Organisateur : le conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet (flyer à télécharger)
• 17h30 – Fanfare de l’Usine à chapeaux.

• 18h – Dégustation des produits de la ferme.

Animations de 10h30 à 18h

Deux jours qui s’inscrivent dans les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème « L’arbre, vie et usages ».

Tout au long de la journée :

• Stands d’échanges autour de l’orientation des métiers de l’environnement avec des élèves et des enseignants du lycée agricole Sully de Magnanville et de L’EA-CFI de Jouy-en-Josas (ex-Tecomah).

• Venez discuter avec le directeur de la Jardinerie Poullain (La Serre aux Papillons) de la Queue-les-Yvelines autour des essences de végétaux qui vont être plantés dans le jardin de Montorgueil.

• Participez à des ateliers autour du jardinage animés par les jardins Familiaux de Rambouillet.

• Patrice Angot, collectionneur d’objets agricoles, fera revivre avec vous les outils d’autrefois pour travailler le bois.

• L’office de tourisme de Rambouillet Territoires vous présentera la richesse touristique des environs.

À 15h30 : Bertrand Maurage, responsable de l’écurie des chevaux de trait à la Bergerie, fera une démonstration de débardage.

Samedi 26 et dimanche 27 juin

Visitez le jardin de Montorgueil, son théâtre de verdure et ses espaces de permaculture au travers d’un parcours « pieds nus » à réaliser en autonomie tout au long de la journée.

Visites et ateliers de 11h à 18h :

De 11h à 12h – Visite guidée et atelier participatif « à la découverte des arbres » du jardin de Montorgueil par Quentin Brulard, animateur maraîcher de la Bergerie nationale.

De 14h à 14h45 – Retrouvez Quentin Brulard pour une présentation des différentes installations et techniques de culture en permaculture et la forêt-jardin productive et nourricière.

De 15h à 15h45 – Visite guidée « découverte de la vie autour de l’arbre de ses racines à la cime » par Quentin Brulard.

À partir de 15h
• Ateliers d’initiation à la sylvothérapie avec Valérie Pantel : séance de méditation de l’arbre, travail sur les 5 sens et atelier de création végétale.
• Antonin Horquin, artiste résident à la Bergerie nationale, vous présentera sa ruche-tronc géante, un objet unique, design, écologique et innovant, accompagné par les explications techniques de Jean-Xavier Saint-Guily, référent apiculture de l’établissement.

Dimanche 27 juin

Sur le chemin de la Boîte à Joujoux :

De 15h à 15h30 – Déambulation champêtre et artistique pour petits et grands.
De 16h15 à 16h50 – Représentation du spectacle la Boîte à Joujoux.

Lien vers le site de la BN : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/bergerie-nationale/le-jardin-de-montorgueil/26-juin-journee-d-ouverture/