Réunions d’information sur la fuite de pétrole brut – Commune d’Autouillet 78

Des réunions d’informations sont organisées par les services de l’état sous la présidence de M Jean-Jacques BROT, Préfet des Yvelines, la première a eu lieu le 5 mars 2019 à Autouillet. La deuxième le mercredi 13 mars 2019 à Boissy-sans-Avoir.

Compte rendu de la dernière réunion :

18 jours après l’accident du PLIF, pas d’évolution notable depuis la réunion du 5 mars.

Rappel : l’accident fait l’objet de deux enquêtes l’une judiciaire et l’autre administrative qui suivent leurs cours et dont les conclusions seront divulguées à l’issu de leur déroulement.

L’eau : les analyses des eaux de surface et de l’eau potable ne démontrent pas de valeurs supérieures à la norme.

L’air : bien que les riverains ressentent encore l’odeur du pétrole, les analyses ne présentent pas de dépassement des valeurs seuil (ni de danger pour la population selon l’ARS).

La faune : 9 oiseaux, 1.5 kg de petits poissons, 11 gros poissons et 5 ragondins ont étés victimes de la pollution (Marais de Bardelle et Vicq).

Dépollution :

Berges : 20% des berges restent à nettoyer ==> Fin : mi-avril 2019

Terres : 30 000 m3 sont impactés.

La zone de chantier reste interdite à la circulation au moins pour 4 mois.

Les terres les plus polluées sont acheminées vers des centres d’incinération agréés, d’autres vers des centres de bio traitement à raison de 25 camions / jour pendant 4 mois.

Précédemment Total évoquait le remplacement complet des terres polluées, maintenant est envisagé le traitement d’une partie de celles-ci in situ sur des bio tertres, des discussions avec la chambre agricole seraient en cours.

L’argument serait un gain de temps sur le retour à la normale et sur le trafic des camions  ==> Fin : novembre 2019

Pipe La section de pipe endommagée a été mise sous scellés depuis le 7 mars soir. La levée des scellés faite le 12 mars pour début d’expertise par l’Institut de Soudure. Total pense avoir terminé sa réparation avant le 20/03/19. Ce qui n’implique pas la remise en service qui sera soumise à autorisation par un arrêté préfectoral.

Ressenti des riverains /associations locales :                        

Nombreux sont ceux qui se plaignent du déficit d’information locale.

Des interrogations quant à l’indépendance des organismes choisis pour les analyses sol-air-eau et la gestion de la pollution.

Des inquiétudes subsistent pour les propriétaires riverains des rus et de la Mauldre ; impacts sur les arbres et sur la faune, possibilité d’utiliser l’eau pour abreuver les chevaux, pour arroser les cultures maraîchères et levée de l’interdiction de puiser dans les puits, impacts sur la faune.

Du côté des pécheurs une certaine impatience à la levée de l’interdiction de pêche.

Même impatience quant à la réouverture des points de captage pour le SIRYAE (Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction d’Eau qui gère le captage, la distribution et la qualité de l’eau potable provenant des nappes phréatiques).

Actualité : à la date du 15 mars :

Par arrêté préfectoral : prolongation de l’interdiction de l’exercice de la pêche de loisirs et de la consommation de poissons pêchés sur les communes d’Autouillet, Boissy-sans-Avoir, Vicq, Neauphle-le-Vieux, à laquelle s’ajoute des prescriptions spécifiques pour l’exercice de la pêche de loisirs sur « la Mauldre » sur les communes de Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Vieux et Beynes.

L’arrêté municipal concernant l’utilisation de l’eau des puits sur la commune d’Autouillet semble maintenu :

http://autouillet.fr/wp-content/uploads/2019/02/Arr%C3%AAt%C3%A9DinterdictionDusageEaudePuits.pdf

Notre ressenti :

Sur la gestion de l’accident : l’intervention du CEPOL puis le protocole mis en place par Total sous l’autorité de la préfecture est conforme aux attentes en pareil cas.

Sur l’anticipation du risque : comme nous l’avons souligné dans l’article précédent les riverains semblent particulièrement ignorants des risques liés à la présence de canalisations de transport de matières dangereuses sur leur commune. Par exemple un habitant d’Autouillet témoigne : « j’ai senti une odeur de pétrole le dimanche 24 à partir de midi », qu’a-t-il fait ? Rien… On imagine que s’il avait senti une odeur de gaz il aurait au moins appelé le 18. Autre témoignage d’une habitante de Boissy-sans-Avoir « ma propriété est bordée par le ru, j’ai senti une forte odeur de pétrole ! » Qu’a-t-elle fait ? Elle a pris une photo du tracteur qui labourait à proximité du ru !

Cela illustre que les habitants sont, d’une part, inconscients des risques, et d’autre part pas préparés à une réaction appropriée, a fortiori s’ils ne sont pas aidés en cela par leur municipalité.

L’accident ça n’arrive pas qu’aux autres !
Et vous, êtes-vous concernés par les risques ?

Pour le savoir consultez le site Géorisques à l’adresse http://www.georisques.gouv.fr/

Saisissez le nom de votre commune (par exemple Autouillet) puis onglet « descriptif des risques » ensuite on vous propose un paragraphe « Informations sur les risques », cliquez sur « canalisations de matières dangereuses » vous verrez apparaître cette carte :

site Géorisques.

Pour savoir si votre commune s’est préparée à gérer une crise tapez sur le paragraphe : « Documents d’information préventive « (DICRIM, DDRM, PCS).

Si votre commune n’est pas dotée de ces documents interpellez votre maire sur leur élaboration.

En savoir plus : http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Fuite-d-hydrocarbures-sur-le-pipeline-d-Ile-de-France

Auteur : Corinne Dumont, secrétaire générale d’Yvelines Environnement